1. A propos de la 996 :
La suprématie de la Ducati 996 dans le championnat du monde de Superbike n'est pas due au hasard. Entre autres, on peut souligner la parfaite combinaison entre le très performant moteur bi-cylindre, la géométrie de la machine, la répartition du poids total et un cadre qui est universellement reconnu comme l'un de ceux les plus rigides.
Construit en acier tubulaire (chrome-molybdenum), le cadre de la 996 offre à la machine l' élégance d'un design agile dans la plus pure tradition des canons de beauté du motocyclisme italien.
Les nouvelles jantes Marchesini 5 branches apportent un nouveau design bien sûr mais aussi une réduction du poids sans nuire à l'efficacité et à la sécurité de l'ensemble. Le gain de poids peut être estimé à 500 grammes par roue.
La nouvelle fourche Showa de 43 mm est sensée apporter un meilleur comportement de la moto sur les surfaces dégradées de la route. Le confort de pilotage s'en voit amélioré, la fourche réagit plus efficacement sur les petites anfractuosités et la moto est plus stable sur les portions défoncées. Egalement plus sensible aux réglages, elle doit permettre à son pilote des réglages encore plus fin qu'auparavant.
2. A propos de la 996 SPS :
Pas de changement par rapport au modèle 99 en ce qui concerne la puissance de la 996SPS: toujours 123 CV à 9500 tr/min. Toutefois les améliorations sur le modèle 2000 portent cette fois sur l'accélération, la reprise et la vitesse maximale, grâce notamment à l'allègement de l'ensemble.
La réduction de poids de la moto a été permise grâce aux nouvelles jantes Marchesini, au nouveau dessin du cadre arrière (tube aluminium utilisant la même section que sur les 996 officielles de l'usine) et au nouveau dessin d'aménagement de la batterie.
La SPS progresse également en qualité d'équipements avec l'adoption de la fourche Öhlins et la géométrie réduite achève d'en faire plus que jamais une réplique de moto de course.
La SPS est dès lors dotée d'un train avant plus efficace que jamais, sensible et offrant une réponse précise dans un large éventail de conditions.
Le système de freinage est intégralement assuré par les composants Brembo avec un double disque de 320 mm, quatre pistons à l'avant, type 94 30-34. Le frein arrière est un disque de 220 mm avec un étrier double piston.
Les disques semi-flottants sont fabriqués avec un alliage spécial issu d'un aluminium utilisé en aviation. Ce type de matériel n'est pas nouveau puisqu'il a été largement testé dans le cadre de la compétition. Il offre des performances élevées et constantes même lors d'un usage violent et prolongé.
Les proportions de la 996 n'ont pas dévié d'un iota pour le modèle 2000 mais toutefois la firme bolognaise a souhaité amélioré l'interaction homme / machine avec l'adoption d'un nouveau maître de cylindre hydraulique. Le nouveau modèle est le PSC12 en lieu et place du PSC13 et il permet au pilote de réduire l'effort musculaire de la main.
Enfin, il faut signaler l'adoption de pots plus larges qui étouffent malheureusement encore un peu plus la mélodie divine de la madone italienne.
Spécifications techniques 996 modèle 2000 :
Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 198 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : 260 km/h
Spécifications techniques 996 SPS modèle 2000 :
Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 187 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : > 270 km/h
3. Modifications sur les modèles 2000 :
996 :
996 SPS :
Spécifications techniques :
996 (996 SPS) :
Type moteur : Bi-cylindre en L à 90 ° 4 temps
Alésage x Course : 98x66 mm
Cylindrée : 996 cm3
Taux de compression : 11.5 +/- 0.5 à 1
Puissance maxi : 112 CV à 8500 tr/min (123 CV à 9500 tr/min)
Couple maxi : 9.5 kgm à 8000 tr/min (10.1 kgm à 7000 tr/min)
Régime maxi : 10 000 tr/min (11 000 tr/min)
Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindre à commande par courroie crantée, système desmodronique
Diamètre des soupapes : admission 36 mm - échappement 30 mm
Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit
Circuit de Lubrification : capacité de 3.5 L (3.7 L) - taux d'écoulement : 2.6 L tous les 1000 tr/min
Refroidissement : Liquide en circuit fermé avec radiateur et thermostat
Circuit de refroidissement : capacité de 3.5 L
Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W
Bougie : type Champion RA 59 GC (type Champion A 55 V)
Alimentation : éclectronique Marelli indirecte type CPU 1.6 (type
CPU P8) - 2 injecteurs par cylindre.
Taux de transmission primaire : 1.84
Boîte : 6 vitesses : 1°: 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:27/20 - 4°: 24/22 - 5°:23/24
- 6°: 24/28
( 1° : 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:28/20 - 4°: 26/22 - 5°:24/23 - 6°: 23/24 )
Chaîne : type D.I.D. 520 HV - 5/8"x1/16"
Cadre : treillis tubulaire en acier ALS 450
Suspension AV : Fourche Showa inversée complètement réglable
Ø 43 mm - débattement 127 mm (Fourche Öhlins débattement
120 mm)
Suspension AR : Mono amortisseur Ø 71 mm - débattement : 130 mm
Frein AV : Double disque Ø 320 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : PSC 16 mm
Frein AR : Simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : 11 mm
Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/60 ZR 17"
Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 190/50 ZR 17"
Longueur totale : 2030 mm
Largeur totale : 780 mm
Hauteur totale : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur du guidon : 850 mm
Hauteur cale pieds AV : 390 mm
Hauteur cale pieds AR : 580 mm
Angle de chasse : 27° r.h. 27° l.h.
Poids à sec : 198 kg (187 kg)
Capacité du réservoir : 17 L
Réserve: 4 L
Vitesse maximale : 260 km/h (> 270 km/h)
En 2001 la 996 progresse avant tout sur la qualité de
ses éléments de suspensions, avec le mono amortisseur arrière
Öhlins et la fourche inversée Showa à l'avant.
La 996 est disponible en rouge ou jaune, le cadre et les jantes sont de couleur
gris métal.
Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique
refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 98 x 66
Taux de compression : 9.2 à 1
Puissance : 112 CV à 8500 tr/mn
Couple : 9.5 kgm à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e:
28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : fourche inversée
Showa Ø 43
mm - 127 mm
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" -
120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50
ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids : 198 kg à sec
Hauteur de selle : 790 mm
La 996 S apparaît en 2001, et vient s'intercaler en milieu de gamme dans la série prestigieuse des modèles 996.
Elle allie le moteur hérité de la 996 SPS 2000 (injection modifiée) avec un cadre différent qui permet notamment de choisir la version monoposto ou biposto.
Ces combinaisons permettent de gagner 2 kg par rapport à l'ancienne SPS.
A noter que la 996 S dispose du mono amortisseur arrière Öhlins que l'on retrouve sur la 748 R et la 996 R.
Il s'agit donc d'une 996 plus puissante, plus sportive mais sans sacrifier au tout extrême que se réserve la 996 R.
Couleurs : la 996 S est disponible en rouge ou jaune, mono ou bi place, le cadre et les jantes sont de couleur gris métal.
Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 98 x 66
Taux de compression : 11.5 à 1
Puissance : 123 CV à 9500 tr/mn
Couple : 10.1 kgm à 7000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e:
28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 127 mm
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids : 198 kg à sec
Hauteur de selle : 790 mm
Sur le modèle haut de gamme de la 996, les modifications principales en 2001 portent sur les courants de refroidissement du moteur ainsi que sur la distribution.
Les modifications portent sur les soupapes (de plus gros diamètre),
les conduits d'air, la centrale d'injection avec de nouveaux injecteurs et un
nouveau carter d'huile.
L'injection est donc plus légère tout en permettant de nouveaux
réglages.
Pour obtenir la plus grande efficacité possible, le travail a porté
sur le diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que sur la configuration
de la chambre de combustion.
Le carénage a été sensiblement retouché pour améliorer le Cx (qui gagne 0.02 points) grâce à l'utilisation massive de fibre de carbone.
Pour l'année 2001, il n'y aura vraisemblablement que 500 unités de la R disponibles à la vente.
En terme de comparaison, il faut savoir que la R offre 10% de puissance en plus que la 996 SPS qu'elle est censée remplacée en termes de haut de gamme chez Ducati.
Öhlins s'occupe de tous les éléments d'amortisseur arrière ainsi que de la fourche inversée à l'avant.
Quant au système de freinage, on retrouve un équipement Brembo plus léger et plus puissant encore que sur la SPS 2000.
Les jantes Marchesini 5 branches sont celles utilisées par le team officiel en Superbike.
Le cadre reprend des éléments calqués sur la moto utilisée par Fogarty lors de la saison SBK 2000 dans l'optique de le rendre plus rigide encore tout en permettant une utilisation précise et une maniabilité optimale.
Tout a été étudié pour alléger au maximum la moto, qu'il s'agisse de travail sur le moteur, sur le cadre mais aussi sur d'autres détails (les silencieux ovales en aluminium).
Les disques de frein Brembo sont plus minces (4.5 au lieu de 5 mm) et plus légers (400 g gagnés sur chaque disque avant).
Couleurs : la 996 R est disponible en rouge, monoplace, jantes
et cadre de couleur gris métal.
Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique
refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 135 CV à 10 200 tr/mn
Couple : 10.3 kgm à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 120 mm
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids : 185 kg à sec
Hauteur de selle : 790 mm
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996 S Hodgson Replica
Série limitée disponible
exclusivement sur le marché britannique, à partir de septembre 2001.
C’est Piero Guidi,
directeur général de Ducati UK qui a décidé de proposer cette réplique de la
moto utilisée par Neil Hodgson en championnat du monde SBK 2000.
Munie d’éléments Ducati
Performance, elle atteint les 130 CV.
Elle reprend les couleurs
de la moto officielle de Neil Hodgson (team GSE) et les jantes Marchesini 5
branches sont peintes en noir.
Pour le reste, il s’agit
d’une 996 S millésimé 2001 qui reçoit quelques éléments supplémentaires :
- Silencieux carbone
Termignoni
- Filtre à air carbone
- Protection de bras
oscillant en carbone
- Nouveau jeu de cale
pieds
- Bulle teintée
- Protection de pignon
en carbone
- Plaque numéro en
carbone
5 . 2002 : Apparition de la 998
2002
marque donc l'apparition de la nouvelle 998 équipée du moteur appelé Testastretta
dont une base avait été introduite dans les ultimes 996 R.
Ce
moteur permet d'atteindre de plus hauts régimes (139 CV à 10 000 tr/min pour
la R).
-
plus rapide et meilleure combustion de l'essence
-
amélioration de la transmission primaire
Les
dimensions du moteur ont bien sûr évoluées, l'alésage / course notamment (hausse
du premier, baisse du second pour augmenter le régime) puisque les anciennes
valeurs de
Les
étriers Brembo 4 pistons mordent à présent de nouveaux disques plus légers pour
un freinage plus puissant et plus mordant.
Les
jantes Marchesini équipent les roues. Les carénages ont été redessinés et les
entrées d'air largement réduites.
Caractéristiques
Techniques :
Moteur
: Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
998
S :
La
S n'a plus rien à voir avec la S 2001, elle reprend en effet cette année le
moteur Testastretta de 136 CV qui équipait la 996 R en 2001.
Caractéristiques
Techniques :
Empattement
: 1410 mm
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Moteur
: Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
998
BAYLISS :
ll
s'agit d'une 998 S spéciale pour célébrer le titre de champion du monde de Troy
Bayliss lors du championnat du monde SBK 2001.
Deux
versions seront distribuées : une pour le marché américain et une pour le reste
du monde (pour s'adapter aux normes d'homologation différentes sur le continent
nord américain qui interdit le moteur 136 CV Testastretta)
Caractéristiques
Techniques Europe :
Moteur
: Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
998
BOSTROM :
Dans
la série "Replica" commerciale pour fortunés amateurs, une 998 S aux
couleurs du pilote californien a été présentée pour le marché US principalement.
Par
contre la 998 Bostrom reçoit une fourche öhlins et non Showa et des éléments
de protection carbone (carénage, filtre à air, protection de chaîne, garde boue
AV/AR).
998
R :
Le
moteur de la R est une évolution du "Testastretta" déjà présent sur
la 996 R 2001.
Pneus
hyper sport spécifiques pour la version R.
Caractéristiques
Techniques :
Moteur
: Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
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Ci-dessous, les photos officielles ou pas des 996 dans toutes leurs versions...