996/998
1. A propos de la 996
2. A propos de la 996 SPS
3. Modifications sur les modèles 2000
4. Les 996 millésimé 2001
5. 2002 : Apparition de la 998



1. A propos de la 996 :

La suprématie de la Ducati 996 dans le championnat du monde de Superbike n'est pas due au hasard. Entre autres, on peut souligner la parfaite combinaison entre le très performant moteur bi-cylindre, la géométrie de la machine, la répartition du poids total et un cadre qui est universellement reconnu comme l'un de ceux les plus rigides.

Construit en acier tubulaire (chrome-molybdenum), le cadre de la 996 offre à la machine l' élégance d'un design agile dans la plus pure tradition des canons de beauté du motocyclisme italien.

Les nouvelles jantes Marchesini 5 branches apportent un nouveau design bien sûr mais aussi une réduction du poids sans nuire à l'efficacité et à la sécurité de l'ensemble. Le gain de poids peut être estimé à 500 grammes par roue.

La nouvelle fourche Showa de 43 mm est sensée apporter un meilleur comportement de la moto sur les surfaces dégradées de la route. Le confort de pilotage s'en voit amélioré, la fourche réagit plus efficacement sur les petites anfractuosités et la moto est plus stable sur les portions défoncées. Egalement plus sensible aux réglages, elle doit permettre à son pilote des réglages encore plus fin qu'auparavant.

 

2. A propos de la 996 SPS :

Pas de changement par rapport au modèle 99 en ce qui concerne la puissance de la 996SPS: toujours 123 CV à 9500 tr/min. Toutefois les améliorations sur le modèle 2000 portent cette fois sur l'accélération, la reprise et la vitesse maximale, grâce notamment à l'allègement de l'ensemble.

La réduction de poids de la moto a été permise grâce aux nouvelles jantes Marchesini, au nouveau dessin du cadre arrière (tube aluminium utilisant la même section que sur les 996 officielles de l'usine) et au nouveau dessin d'aménagement de la batterie.

La SPS progresse également en qualité d'équipements avec l'adoption de la fourche Öhlins et la géométrie réduite achève d'en faire plus que jamais une réplique de moto de course.

La SPS est dès lors dotée d'un train avant plus efficace que jamais, sensible et offrant une réponse précise dans un large éventail de conditions.

Le système de freinage est intégralement assuré par les composants Brembo avec un double disque de 320 mm, quatre pistons à l'avant, type 94 30-34. Le frein arrière est un disque de 220 mm avec un étrier double piston.

Les disques semi-flottants sont fabriqués avec un alliage spécial issu d'un aluminium utilisé en aviation. Ce type de matériel n'est pas nouveau puisqu'il a été largement testé dans le cadre de la compétition. Il offre des performances élevées et constantes même lors d'un usage violent et prolongé.

Les proportions de la 996 n'ont pas dévié d'un iota pour le modèle 2000 mais toutefois la firme bolognaise a souhaité amélioré l'interaction homme / machine avec l'adoption d'un nouveau maître de cylindre hydraulique. Le nouveau modèle est le PSC12 en lieu et place du PSC13 et il permet au pilote de réduire l'effort musculaire de la main.

Enfin, il faut signaler l'adoption de pots plus larges qui étouffent malheureusement encore un peu plus la mélodie divine de la madone italienne.

 

Spécifications techniques 996 modèle 2000 :

Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 198 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : 260 km/h

 

Spécifications techniques 996 SPS modèle 2000 :

Longueur : 2030 mm
Largeur : 780 mm
Hauteur : 1080 mm
Hauteur de selle : 790 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur guidon : 850 mm
Hauteur repose-pieds AV : 390 mm
Hauteur repose-pieds AR : 580 mm
Angle de direction : 27° r.h. 27°l.h.
Poids à sec : 187 kg.
Réservoir : 17 l + 4 l de réserve
Vitesse maxi : > 270 km/h

 

3. Modifications sur les modèles 2000 :

996 :

  • Coloris rouge ou jaune. Disponible en monoposto ou biposto.
  • Jantes Marchesini à 5 branches.
  • Cadre gris métal.
  • Nouveau maître cylindre d'embrayage PSC 12.
  • Fourche AV Showa de 43 mm, Amortisseur AR Showa.
  • Béquille sans rappel automatique.

996 SPS :

  • Coloris rouge seulement. Disponible en monoposto seulement.
  • Jantes Marchesini à 5 branches.
  • Cadre gris métal.
  • Nouveau maître cylindre d'embrayage PSC 12 Brembo.
  • Fourche AV Öhlins de 43 mm.
  • Béquille sans rappel automatique.

 

Spécifications techniques :

996 (996 SPS) :

Type moteur : Bi-cylindre en L à 90 ° 4 temps

Alésage x Course : 98x66 mm

Cylindrée : 996 cm3

Taux de compression : 11.5 +/- 0.5 à 1

Puissance maxi : 112 CV à 8500 tr/min (123 CV à 9500 tr/min)

Couple maxi : 9.5 kgm à 8000 tr/min (10.1 kgm à 7000 tr/min)

Régime maxi : 10 000 tr/min (11 000 tr/min)

Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindre à commande par courroie crantée, système desmodronique

Diamètre des soupapes : admission 36 mm - échappement 30 mm

 

Lubrification : sous pression par pompe à engrenages et radiateur sur le circuit

Circuit de Lubrification : capacité de 3.5 L (3.7 L) - taux d'écoulement : 2.6 L tous les 1000 tr/min

Refroidissement : Liquide en circuit fermé avec radiateur et thermostat

Circuit de refroidissement : capacité de 3.5 L

 

Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W
Bougie : type Champion RA 59 GC (type Champion A 55 V)
Alimentation : éclectronique Marelli indirecte type CPU 1.6 (type CPU P8) - 2 injecteurs par cylindre.

 

Taux de transmission primaire : 1.84
Boîte : 6 vitesses : 1°: 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:27/20 - 4°: 24/22 - 5°:23/24 - 6°: 24/28
( 1° : 37/15 - 2°: 30/17 - 3°:28/20 - 4°: 26/22 - 5°:24/23 - 6°: 23/24 )
Chaîne : type D.I.D. 520 HV - 5/8"x1/16"

 

Cadre : treillis tubulaire en acier ALS 450
Suspension AV : Fourche Showa inversée complètement réglable Ø 43 mm - débattement 127 mm (Fourche Öhlins débattement 120 mm)
Suspension AR : Mono amortisseur Ø 71 mm - débattement : 130 mm

Frein AV : Double disque Ø 320 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : PSC 16 mm
Frein AR : Simple disque Ø 220 mm à commande hydraulique
Diamètre pompe : 11 mm
Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/60 ZR 17"
Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 190/50 ZR 17"

 

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Hauteur totale : 1080 mm

Hauteur de selle : 790 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur du guidon : 850 mm

Hauteur cale pieds AV : 390 mm

Hauteur cale pieds AR : 580 mm

Angle de chasse : 27° r.h. 27° l.h.

 

Poids à sec : 198 kg (187 kg)

Capacité du réservoir : 17 L
Réserve: 4 L
Vitesse maximale : 260 km/h (> 270 km/h)



4. Les 996 millésimé 2001

  • 996 :

En 2001 la 996 progresse avant tout sur la qualité de ses éléments de suspensions, avec le mono amortisseur arrière Öhlins et la fourche inversée Showa à l'avant.
La 996 est disponible en rouge ou jaune, le cadre et les jantes sont de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 98 x 66
Taux de compression : 9.2 à 1
Puissance : 112 CV à 8500 tr/mn
Couple : 9.5 kgm à 8000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm
Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 127 mm
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids : 198 kg à sec
Hauteur de selle : 790 mm

  • 996 S :

La 996 S apparaît en 2001, et vient s'intercaler en milieu de gamme dans la série prestigieuse des modèles 996.

Elle allie le moteur hérité de la 996 SPS 2000 (injection modifiée) avec un cadre différent qui permet notamment de choisir la version monoposto ou biposto.

Ces combinaisons permettent de gagner 2 kg par rapport à l'ancienne SPS.

A noter que la 996 S dispose du mono amortisseur arrière Öhlins que l'on retrouve sur la 748 R et la 996 R.

Il s'agit donc d'une 996 plus puissante, plus sportive mais sans sacrifier au tout extrême que se réserve la 996 R.

Couleurs : la 996 S est disponible en rouge ou jaune, mono ou bi place, le cadre et les jantes sont de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide

Cylindrée : 996 cc

Alésage x Course : 98 x 66

Taux de compression : 11.5 à 1

Puissance : 123 CV à 9500 tr/mn

Couple : 10.1 kgm à 7000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 127 mm

Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm

Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 198 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm

  • 996 R :

Sur le modèle haut de gamme de la 996, les modifications principales en 2001 portent sur les courants de refroidissement du moteur ainsi que sur la distribution.

Les modifications portent sur les soupapes (de plus gros diamètre), les conduits d'air, la centrale d'injection avec de nouveaux injecteurs et un nouveau carter d'huile.
L'injection est donc plus légère tout en permettant de nouveaux réglages.
Pour obtenir la plus grande efficacité possible, le travail a porté sur le diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes ainsi que sur la configuration de la chambre de combustion.

Le carénage a été sensiblement retouché pour améliorer le Cx (qui gagne 0.02 points) grâce à l'utilisation massive de fibre de carbone.

Pour l'année 2001, il n'y aura vraisemblablement que 500 unités de la R disponibles à la vente.

En terme de comparaison, il faut savoir que la R offre 10% de puissance en plus que la 996 SPS qu'elle est censée remplacée en termes de haut de gamme chez Ducati.

Öhlins s'occupe de tous les éléments d'amortisseur arrière ainsi que de la fourche inversée à l'avant.

Quant au système de freinage, on retrouve un équipement Brembo plus léger et plus puissant encore que sur la SPS 2000.

Les jantes Marchesini 5 branches sont celles utilisées par le team officiel en Superbike.

Le cadre reprend des éléments calqués sur la moto utilisée par Fogarty lors de la saison SBK 2000 dans l'optique de le rendre plus rigide encore tout en permettant une utilisation précise et une maniabilité optimale.

Tout a été étudié pour alléger au maximum la moto, qu'il s'agisse de travail sur le moteur, sur le cadre mais aussi sur d'autres détails (les silencieux ovales en aluminium).

Les disques de frein Brembo sont plus minces (4.5 au lieu de 5 mm) et plus légers (400 g gagnés sur chaque disque avant).

Couleurs : la 996 R est disponible en rouge, monoplace, jantes et cadre de couleur gris métal.

Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidissement liquide
Cylindrée : 996 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 135 CV à 10 200 tr/mn
Couple : 10.3 kgm à 8000 tr/mn

Alimentation : injection électronique Marelli

Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/20, 5e: 24/23, 6e: 23/24)

Taux de transmission primaire : 1.84

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1410 mm

Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm - 120 mm

Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm

Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 190/50 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 220 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 17 L (4 L de réserve)

Poids : 185 kg à sec

Hauteur de selle : 790 mm

 

 

996 S Hodgson Replica

Série limitée disponible exclusivement sur le marché britannique, à partir de septembre 2001.

C’est Piero Guidi, directeur général de Ducati UK qui a décidé de proposer cette réplique de la moto utilisée par Neil Hodgson en championnat du monde SBK 2000.

Munie d’éléments Ducati Performance, elle atteint les 130 CV.

Elle reprend les couleurs de la moto officielle de Neil Hodgson (team GSE) et les jantes Marchesini 5 branches sont peintes en noir.

Pour le reste, il s’agit d’une 996 S millésimé 2001 qui reçoit quelques éléments supplémentaires :

- Silencieux carbone Termignoni

- Filtre à air carbone

- Protection de bras oscillant en carbone

- Nouveau jeu de cale pieds

- Bulle teintée

- Protection de pignon en carbone

- Plaque numéro en carbone

 

5 . 2002 : Apparition de la 998

2002 marque donc l'apparition de la nouvelle 998 équipée du moteur appelé Testastretta dont une base avait été introduite dans les ultimes 996 R.
Ce moteur permet d'atteindre de plus hauts régimes (139 CV à 10 000 tr/min pour la R).
Les modifications ont été apportées sur les arbres à cames qui sont à présent creux pour abaisser le poids et l'inertie de rotation.
De plus l'angle entre les soupapes d'admission et d'échappement a été ramené de 40 à 25° d'où le nom de Testastretta de ce type de moteur. Cette modification a conduit à repenser la distribution. Le but de ces modifications étant pour Ducati d'obtenir une chambre de combustion optimisée. Les conséquences qui en découlent sont multiples :

- plus rapide et meilleure combustion de l'essence
- piston plus léger (d'où un régime plus élevé)
- moins d'avance à l'allumage
- possibilité d'avoir un taux de compression plus élevé
- arrivée d'air optimisée
- amélioration de la consommation et réduction des émissions
- amélioration de la lubrification plus efficace et plus sûre (augmentation de la pression dans le circuit d'huile)
- amélioration de la transmission primaire

Les dimensions du moteur ont bien sûr évoluées, l'alésage / course notamment (hausse du premier, baisse du second pour augmenter le régime) puisque les anciennes valeurs de 98x66 mm sont passées à 100x63.5 mm.
Inscription frappée du numéro 1 entourée de lauriers et du drapeau italien sur le réservoir.
Pour s'adapter à la nouvelle centrale d'injection, apparition d'une nouvelle boite à air plus volumineuse et nouveaux injecteurs de type "douche".
Amortisseur arrière öhlins.

Les étriers Brembo 4 pistons mordent à présent de nouveaux disques plus légers pour un freinage plus puissant et plus mordant.
Les jantes Marchesini équipent les roues. Les carénages ont été redessinés et les entrées d'air largement réduites.
Amélioration du CX et retouches esthétiques.
Réduction du moment d'inertie de la roue, amélioration de la maniabilité et de la direction.

998 :

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Brembo 3 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 198 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 123 CV à 9500 tr/min
Couple : 9.9 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 S :

La S n'a plus rien à voir avec la S 2001, elle reprend en effet cette année le moteur Testastretta de 136 CV qui équipait la 996 R en 2001.
Fourche Showa à l'avant et amortisseur arrière öhlins. Amortisseur de direction öhlins.
Protection du radiateur en fibre de carbone. Etriers de freins Brembo Corse P3/34 avec des disques de freins plus légers. Le maître cylindre de frein passe à 15 mm au lieu de 16 mm sur les anciennes 996.
Carénages facilement détachables.
La 998 S n'est pas distribuée sur le marché US.

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Showa inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 187 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge, jaune
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace ou Biplace.

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 11.4 à 1
Puissance : 136 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.3 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 BAYLISS :

ll s'agit d'une 998 S spéciale pour célébrer le titre de champion du monde de Troy Bayliss lors du championnat du monde SBK 2001.
Elle est vendue sur Internet et 300 modèles sont prévus mais selon la demande, Ducati a estimé qu'une production de 200 autres modèles serait envisagée.
Le réservoir porte la signature de Troy Bayliss, une béquille de stand est fourni, et le carénage reprend les couleurs de la machine officielle.
Chaque moto est vendue avec un certificat d'authenticité et une plaque numérotée sur le té supérieur.

Deux versions seront distribuées : une pour le marché américain et une pour le reste du monde (pour s'adapter aux normes d'homologation différentes sur le continent nord américain qui interdit le moteur 136 CV Testastretta).
En "contrepartie" Ducati fournit plus d'éléments en fibre de carbonne (les mêmes que sur la 996 R) sur le modèle US.

Caractéristiques Techniques Europe :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Öhlins inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : n.c
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : couleurs officielles Team Infostrada
Couleur de cadre/roues : couleurs officielles Team Infostrada
Selle : Monoplace

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 998 cc
Alésage x Course : 100 x 63.5 mm
Taux de compression : 12.3 à 1
Puissance : 136 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.3 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque


998 BOSTROM :

Dans la série "Replica" commerciale pour fortunés amateurs, une 998 S aux couleurs du pilote californien a été présentée pour le marché US principalement.
Il a été prévu de produire 155 unités, le même nombre que le numéro de course de Ben Bostrom en championnat du monde SBK (qu'il a terminé au 3° rang en 2001).
Une plaque numérotée prend place sur le té supérieur et le réservoir porte un autographe de Bostrom.
Le moteur est quasiment le même que celui de la 998 S standard de 136 CV hors mis quelques modifications dues aux règles d'homologation des USA (qui expliquent aussi l'absence de 998 S standard pour ce marché).

Par contre la 998 Bostrom reçoit une fourche öhlins et non Showa et des éléments de protection carbone (carénage, filtre à air, protection de chaîne, garde boue AV/AR).
Les pneus sont des Dunlop, comme le sponsor de Ben Bostrom en course.


998 R :

Le moteur de la R est une évolution du "Testastretta" déjà présent sur la 996 R 2001.
Etriers de freins Brembo Corse P3/34 avec des disques de freins plus légers. Le maître cylindre de frein passe à 15 mm au lieu de 16 mm sur les anciennes 996.

Pneus hyper sport spécifiques pour la version R.
Graphisme "Ducati Corse".
Taux de compression en hausse par rapport à la 996 R (12.3 contre 11.4).
Nombreuses pièces carbone pour alléger le poids de la moto (garde boue AV et AR, protections d'échappements, protection sous la selle, couvre-chaîne, filtre à air)
Carénages facilement détachables.

Caractéristiques Techniques :
Empattement : 1410 mm
Suspension AV : Fourche Öhlins inversée traitée au TiN
Frein AV : 2 disques de 320 mm semi flottants étriers 4 pistons
Roue AV : Marchesini 5 branches en alliage léger 3.50 x 17
Pneu AV : 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Öhlins 130 mm
Frein AR : 1 disque 220 mm 2 pistons
Roue AR : Marchesini 5 branches en alliage léger 5.50 x 17
Pneu AR : 190/50 ZR 17
Réservoir : 17 L (4 L de réserve)
Poids à sec : 183 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Couleur de carénage : rouge
Couleur de cadre/roues : gris métal
Selle : Monoplace

Moteur : Twin en L, 4 soupapes par cylindre système desmo.
Cylindrée : 999 cc
Alésage x Course : 104 x 58.8 mm
Taux de compression : 12.3 à 1
Puissance : 139 CV à 10 000 tr/min
Couple : 10.7 à 8000 tr/min
Injection électronique Marelli
Echappement Termignoni
Boite : 6 vitesses (37/15, 30/17, 28/20, 26/22, 24/23, 23/24)
Pignons sortie/couronne : 15 / 36
Embrayage à sec multidisque



Ci-dessous, les photos officielles ou pas des 996 dans toutes leurs versions...

  • La 996 présentée par Ducati.com dans sa livrée jaune

  • Une vue avant de la 996 modèle 2000

  • La 996 SPS présentée sur le site officiel de Ducati

  • Une 996 S version 2001 en jaune.
  • Une 996 R version 2001 vue officielle face avant.
  • Toujours la 996 R vue officielle millésimé 2001.



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