1. Présentation :
La petite Monster naît en 1994, sous l'influence des
importateurs, notamment britanniques (Moto Cinelli, 3 cross motorcycles, sports
motorcycles) pour s'adapter à la règlementation sur les jeunes permis.
A sa sortie le cadre de la 600M est calqué sur celui de la 900 avec 20 cv de
moins dans le moteur. Moins chère que sa grande soeur, la petite Monster se
révèle surtout plus efficace et à l'aise en milieu urbain.
C'est immédiatement le succès, aidé il est en vrai en cela
par les excellents résultats acquis l'année précédente
par sa devancière 900 élue "moto de l'année" par la presse
spécialisée.
La 600 reprend aussi les composants de freins de sa grande sœur, mais avec seulement un seul disque à l'avant (Brembo à quatre pistons et disque de diamètre 320 mm) et un seul disque à l'arrière d'un diamètre de 245 mm avec étrier deux pistons.
Le moteur est bien entendu le fameux bicylindre en L de 583cm3 issu de la Pantah de 1980.
Refroidi par air, avec deux soupapes par cylindres et naturellement une distribution desmodromique, il développe 54 ch à 8250 tr/min et est équipé d'une boite à cinq rapports.
Embrayage en bain d'huile et 5 vitesses.
Couleurs : jaune ou rouge.
1 seul disque de frein à l'avant 320mm avec maître cylindre brembo PS13
Roue AR : 4.50x17''
Pas de radiateur d'huile.
Caches latéraux en plastique noir.
Jusqu'au n° de cadre 002961 transmission primaire : 32/73, transmission secondaire
: 15/38, chaine DID 520 VL 2 à partir du n° de cadre 002962 transmission primaire
: 31/62 (idem 900M), transmission secondaire : 15/43, nouvelle chaine.
Kit de réchauffage des carbus à partir du mois de juin Allumage Kokusan avec
bougies champion RA 4 HC Angle de chasse 24° Suspension AV : marzocchi USD/E
40 non réglable. Sur les toutes premières 600M, les roues sont noires, plus
tard elles seront couleurs bronze. Production 94 : 2495 unités.
Comme toutes les Ducati, la M600 est une moto qui n'est pas exempte de sensations.
De plus, comme toutes les Monster, elle a son caractère moteur, son look
et sa sonorité.
S'il n'est pas un monstre de puissance dans l'absolu, le moteur de la M600 bourré
de couple fait montre d'une sacré personnalité.
Son aspect dépouillé en fait une moto facile et pratique à
entretenir, d'autant plus qu'elle ne consomme que peu d'essence et offre une
autonomie tout à fait correcte pour ce type d'engin.
1995 :
A partir du n°moteur 05025 (n° cadre 003204), arrivée d'un nouvel élément cylindre/piston
à l'arrière.
Caches courroies gris et pots réhaussés pour augmenter la garde au sol.
Cadre peint couleur or.
Angle de chasse 23°
Le klaxon est de couleur noire et non plus argent.
Roues de même couleur que le cadre.
Production 95 : 3295 unités en 53CV, 572 modèles en 33 CV
1996 :
Modification de la position de commande du starter.
Inserts en caoutchouc sur les repose pieds.
A partir du n° cadre 008993, nouveaux pistons et nouveaux cylindres.
A partir du n° cadre 004800 à 005800 modification au niveau de l'alternateur
A partir du n° cadre 009711 : nouvel étrier de frein AV
A partir du n° cadre 009797 : nouveau disque avant (toujours en 320mm)
En Août 1996, le kit 2 disques AV est disponible.
Production 96 : 1492 unités en 53 CV, 79 modèles en 33 CV + 36 modèles pour
la police municipale de Bologne.
1997 :
Modification sur les soupapes d'admission et d'échappement et sur les réglages
du kit de réchauffage des carburateurs.
Production 97 : 2541 unités en 53 CV, 389 unités en 33 CV
Caractéristiques techniques modèles 1994 :
Type moteur : Bicylindre 4 temps en L à 90°
Lubrification : Pompe à huile à engrenage
Cylindrée : 583 cm3
Puissance maxi : 53 CV
Alimentation : 2 carburateurs MIKUNI 38mm
Refroidissement : Par air
Boîte : 5 vitesses
Fourche AV : inversée 41 mm - débattement : 120
mm
Suspension AR : Mono amortisseur - débattement : 144 mm
Pneu AV : 120/60 VR 17
Pneu AR : 160/60 VR 17
Frein AV : Simple disque 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : Simple disque 245 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 18 L
Poids : 174 kg
Coloris : Rouge ou jaune
Vitesse maxi : 180 km / h
2. Les modèles 1998 & 1999:
En 1998 :
De plus nombreux changements sont apportés, la plupart axés
sur le moteur. 1998 marque la première grosse refonte de la base moteur Pantah
époque 750 F1 (1986) :
- Modification sur le carter de vilebrequin.
- Nouveau taux de transmission primaire : 33/61
- Nouveau taux de transmission finale : 15/46 avec chaine DID 520 VL 2
- Nouveaux caches courroies
- Modifications sur l'embrayage
- Nouvel alternateur 520 watt
- Fourche marzocchi partagée avec la 750M
- Apparition de la 600 dark : initialement prévue pour le marché local, son
succès lui a ouvert la porte des autres pays. La 1ere année elle devient la
meilleure vente Ducati en Italie. Le réservoir est peint en noir mat, garde
boue AV non peint, pas de cache selle AR, pas de caoutchouc sur les repose pieds.
3 couleurs dispos : cadre bronze et roues noires / cadre noir et roues noires
(le + gros de la prod) / cadre jaune, roues jaunes.
En 1999 :
Nouveau
régulateur "Average"
Nouveau cable d'embrayage tressé
Nouvelles couleurs : rouge, jaune, noir, argent, bleu nuit.
Arrivée de la 600M City, de la 600M Dark City (176 kg à sec).
Moteur : Bicylindre en L à 90° 4 temps
Alésage x Course : 80 x 58 mm
Cylindrée : 583 cm3
Taux de compression : 10.7 +/- 0.5 à 1
Puissance maxi : 51 CV à 8000 tr/mn
Régime maxi : 9000 tr/mn
Distribution : simple ACT - 2 soupapes par cylindre avec contrôle desmodronique
Lubrification : Forcée avec pompe Ducati 3.3 L
Taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L / min tous les 1000 tr / min
Refroidissement : par air
Allumage : Electronique Nippondenso 12V - 700W
Bougie : Type Champion RA 4 HC
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni Ø 38 mm
Taux de transmission primaire : 1.85
Boîte : 5 vitesses ( 1°: 40/16 - 2°: 26/21 - 3°: 32/24 - 4°: 29/27 - 5°:
28/29 )
Chaîne : Type D.I.D 520 VL2 -5/8"X1/4"
Cadre : Treillis tubulaire tressé en acier
Suspension AV : Fourche inversée non réglable Ø 40 mm -
déplacement: 120 mm
Suspension AR : Mono amortisseur réglable en extension et précontrainte
Frein AV : Simple disque Ø 320 mm à contrôle hydraulique
Frein AR : Simple disque Ø 245 mm à contrôle hydraulique
Roue AV : A trois rayons en alliage léger
Jante AV : MT 3.50 x 17"
Pneu AV : 120/60 VR 17"
Roue AR : A trois rayons en alliage léger
Jante AR : MT 4.50 x 17"
Pneu AR : 160/60 VR 17"
Longueur totale : 2080 mm
Largeur totale : 800 mm
Hauteur totale : 1030 mm
Hauteur de selle : 770 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur des repose pied conducteur : 360 mm
Hauteur des repose pied passager : 490 mm
Angle de direction : 29° dx 29° sx
Poids total : 174 kg (M600 et Dark) / 176 kg (City et Dark City)
Réservoir : 16.5 L + 3.5 L de réserve
Vitesse maxi : 175 km / h (M600 et Dark) / 165 km /h (City
et Dark City)
Reprises (sur le dernier rapport) :
De 60 à 90 km/h : 3"9
De 90 à 130 km/h : 5"5
Accélérations :
400 m D.A. : 13"66
600 Monster et Dark : Développée à partir du 600M 1998 avec :
- Cloche d'embrayage tressé de métal
- Régulateur "Average"
600 Monster City : Développé à partir du 600 M avec :
- Saute vent
- Nouvelle selle rallongée pour le passager
- Pas de couvre selle
- Guidons relevés et tirés vers l'arrière
- Sacoches souples
600 Monster City Dark : Développé à partir du 600 Dark avec :
- Réservoir sans peinture (apprêt noir)
- Garde boue sans peinture (apprêt noir)
- Cadre noir
- Pas de couvre selle
- Roues noires
- Pas de caoutchoucs sur les repose-pieds
En 2000 :
Modifications calquées sur celles apportées aux 750 et 900M
:
- Fourche Showa 43mm avec nouvelles roues Brembo,
- Amélioration du système de freinage,
- Amélioration de l'allumage (pour utilisation + facile),
- Arrivée de la 600 Metallic (couleurs bronze et argent).
En 2001 :
La 600 Monster est disponible en 2001 dans trois versions : Standard, Dark et Metallic.
Elle est munie d'un nouveau tableau de bord et de nouvelles instrumentations adaptées de celles qui équipait la 900 en 2000 (notamment le tachymètre).
La 600 Dark 2001 possède un réservoir à base de polyamides qui offre une meilleur résistance aux chocs que son équivalent en métal et qui pèse 1 kg de moins.
Caractéristiques techniques :
Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par
air.
Cylindrée : 583 cc
Alésage x Course : 80 x 58
Taux de compression : 10.7 à 1
Puissance : 51 CV à 8000 tr/mn
Couple : 5.1 kgm à 6000 tr/mn
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni
Ø 38
mm
Boîte : 5 vitesses (1e:40/16, 2e: 36/21,
3e: 32/24, 4e: 29/27, 5e: 28/29)
Taux de transmission primaire : 1.85
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1430 mm
Suspension
AV : fourche inversée Ø 43
mm - déplacement : 120 mm
Roue
AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur 144 mm
Roue AR : 3 branches en alliage léger 4.50 x 17" - 160/60 ZR 17
Frein AV : 1 disque 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 16 L (3 L de réserve)
Poids : 174 kg à sec
Hauteur de selle : 770 mm
4 . Fiches Techniques:
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