1. Présentation :
Après le coup de force que Ducati a réussi en 1993 puis en 1994 avec l'introduction de la 900 et de la 600 Monster, le constructeur est parvenu à remonter ses chiffres de vente de manière significative. En 1994, le nombre de machines vendues, les deux modèles confondus se chiffrait à 1048 immatriculations.
Plus fort encore, les acheteurs ne sont pas lassés de l'attrait que représentait cette nouvelle moto, notamment dans un marché jusqu'alors un peu délaissé par une concurrence peu vaillante et peu disposée à se renouveler.
Et si en 1996 on peut noter un tassement des ventes puisqu'on n'en compte plus que 554 unités, Ducati tente malgré tout le pari de l'introduction d'une troisième Monster.
La 750 naît donc en 1997, soit quatre ans après l'arrivée de la toute première moto de la série, la 900.
Sur l'exercice 97/98, le nombre de ventes se remet alors à augmenter, passant à 723 unités, et même si c'est toujours la 600 qui se vend le mieux, la 750 trouve sa place, ce qui n'était pas évident lors de son lancement…
A l'image de ses sœurs, la M750 se pare d'un cadre treillis tubulaire doré, et ses dimensions ne diffèrent quasiment pas de celles des autres Monster. La ligne reste exactement la même, permettant un design fluide et simple, avec ce gros réservoir caractéristique qui plonge sur une selle munie d'un capot. L'instrumentation est toujours la même à savoir un simple compteur de vitesses à cadre blanc qui cohabite avec tous les indicateurs lumineux nécessaires: point mort, clignotants, pression d'huile, charge de batterie, niveau d'essence et haut régime. Toutefois, comme sur les M600 et M900 l'absence de compte tours se fait cruellement ressentir…
L'équipement de la M750 est à la hauteur de sa glorieuse aînée 900: fourche inversée Marzocchi, mono amortisseur Sachs-Boge à l'arrière, jantes Brembo de 17 pouces à trois branches et pneumatiques Dunlop Sportmax II. Le freinage est encore une fois confié à Brembo, avec un seul disque de 320mm à l'avant sur le premier millésimé et de 245mm à l'arrière.
Le moteur lui, est le fameux 748cc de la marque, à refroidissement par air, à deux soupapes, imaginé par Fabio Taglioni. Il utilise la même configuration que celui équipant la 750 Super Sport de l'époque, avec quelques chevaux en moins à peine (64 CV à 8000 tr/min contre 66 CV à 8500 tr/min) dans le but d'améliorer le rendement à mi-régime.
Légère et s'appuyant sur un couple suffisant, la Monster 750 permet d'évoluer en milieu urbain relativement à l'aise et d'éviter les trop fréquents changements de vitesses.
La M750 reste donc une machine attachante conforme à l'esprit du modèle mais aussi de la marque, ce qui assure son succès partout en Europe.
Elle a sa place dans la gamme, plus lourde et plus virile que la 600 mais sans toutefois tomber dans les excès de la 900 beaucoup plus énervée.
Son châssis est à l'image de celui des autres Ducati : vif, nerveux et précis, incitant à jouer avec la moto dès que c'est possible.
Caractéristiques techniques du modèle 1998 :
Type : bicylindre en L à 90°, 4 temps refroidi par air et huile
Distribution : 1 ACT 2 soupapes par cylindre, système Desmo
Cylindrée : 748 cm3
Alésage x Course : 88 mm x 61.5 mm
Puissance maxi : 61 CV à 7626 tr/min
Couple maxi : 6.2 mkg à 5986 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni de 38mm
Boîte : 5 rapports
Transmission finale : par chaîne
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspension AV : fourche inversée Showa de 41mm réglable en précontrainte, détente et compression - débattement : 120 mm
Suspension AR : mono amortisseur réglable en précontrainte et détente - débattement : 144 mm
Frein AV : 2 disques 320 mm, étriers 4 pistons
Frein AR : 1 disque 245 mm, étrier 2 pistons
Pneu AV : Dunlop Sportmax 120/60 VR x 17
Pneu AR : Dunlop Sportmax 160/60 VR x 17
Réservoir : 18 L + réserve : 3.9 L
Empattement : 1430 mm
Chasse / Angle : 104 mm / 24°1
Hauteur de selle : 790 mm
Poids à sec / pleins : 178 kg / 196 kg
Vitesse maxi : 195 km/h
2 . Les modèles 1999:
Moteur : Bicylindre en L à 90° 4 temps
Alésage x Course : 88 x 61.5 mm
Cylindrée : 748 cm3
Taux de compression : 9.0 +/- 0.5 à 1
Puissance maxi : 62 CV à 7500 tr/min
Couple maxi : 6.3 mkg à 6500 tr/min
Régime maxi : 9000 tr/min
Distribution : simple ACT - 2 soupapes par cylindre avec contrôle desmodronique
Lubrification : Forcée avec pompe Ducati 3.3 L
Taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L / min tous les 1000 tr / min
Refroidissement : par air et huile
Allumage : Electronique Nippondenso 12V - 700W
Bougie : Type Champion RA 6 HC
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni Ø 38 mm
Taux de transmission primaire : 1.85
Boîte : 5 vitesses ( 1°: 40/16 - 2°: 36/21 - 3°: 32/24 - 4°: 29/27 - 5°: 28/29 )
Chaîne : Type D.I.D 520 VL2 -5/8"X1/4"
Cadre : Treillis tubulaire tressé en acier
Suspension AV : Fourche inversée non réglable Ø 40 mm - débattement: 120 mm
Suspension AR : Mono amortisseur réglable en extension et précontrainte - débattement: 144mm
Frein AV : Double disque Ø 320 mm à contrôle hydraulique
Frein AR : Simple disque Ø 245 mm à contrôle hydraulique
Roue AV : A trois rayons en alliage léger
Jante AV : MT 3.50 x 17"
Pneu AV : 120/60 VR 17
Roue AR : A trois rayons en alliage léger
Jante AR : MT 4.50 x 17"
Pneu AR : 160/60 VR 17
Longueur totale : 2080 mm
Largeur totale : 800 mm
Hauteur totale : 1030 mm
Hauteur de selle : 770 mm
Garde au sol : 150 mm
Hauteur des repose pied conducteur : 360 mm
Hauteur des repose pied passager : 490 mm
Angle de direction : 29° dx 29° sx
Poids total : 178 kg (M750 et Dark) / 180 kg (City et Dark City)
Réservoir : 16.5 L + 3.5 L de réserve
Vitesse maxi : 190 km / h (M750 et Dark) / 180 km /h (City et Dark City)
Modifications apportées sur les différentes versions 1999:
Monster 750 :
Développée à partir du M750 de 1998 avec :
- Cloche d'embrayage tressée de métal
- Régulateur "Average"
Monster 750 Dark :
Développée à partir du M750 de 1998 avec :
- Réservoir sans peinture (apprêt noir)
- Garde boue noir mat sans peinture
- Chassis tubulaire noir
- Pas de couvre selle
- Jantes noires
- Pas de caoutchouc sur les repose-pieds
Monster 750 City :
Développée à partir du M750 de 1998 avec :
- Saute vent
- Nouvelle selle étudiée pour passager
- Pas de couvre selle
- Guidon modifié (surélevé)
- Sacoches cavalières souples
Monster 750 City Dark :
Développée à partir du M750 City avec :
- Réservoir sans peinture (apprêt noir)
- Garde boue noir mat sans peinture
- Chassis tubulaire noir
- Pas de couvre selle
- Jantes noires
- Pas de caoutchouc sur les repose-pieds
3. Millésimé 2000 :
Coloris des M750 2000 (USA) :
M750 : Rouge ou jaune
M750 dark et M900 dark : noir
M750 et M750 Dark :
Le milieu de gamme des Monster est toujours propulsé par un bloc muni d'une paire de Mikuni. Il y a toutefois était rajouté de nouveaux éléments de réchauffage des cuves pour améliorer le comportement moteur lorsque la température ambiante est inférieure à 5°C. Ce système agit automatiquement.
Les carburateurs Mikuni CV du moteur 748 cc sont toujours les mêmes et les caractéristiques générales aussi : 62 CV à 7500 tr/mn pour 6.3 kgm de couple à 6500 tr/mn.
Le système de freinage amélioré utilise désormais un nouveau disque semi flottant
à l'avant de 320mm. Les étriers de frein quatre pistons Brembo P4 30-34 de dernière génération s'adaptent mieux encore à la fourche inversée Showa pour une réponse plus précise du frein.
4 . Millésimé 2001 :
La 750 Monster est disponible en 2001 dans trois versions : Standard, Dark et Metallic.
Elle est munie d'un nouveau tableau de bord et de nouvelles instrumentations adaptées de celles qui équipait la 900 en 2000 (notamment le tachymètre).
La Monster 750 est équipée d'un nouveau radiateur d'huile.
Caractéristiques techniques :
Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par air.
Cylindrée : 748 cc
Alésage x Course : 88 x 61.5
Taux de compression : 9 à 1
Puissance : 62 CV à 7500 tr/mn
Couple : 6.3 kgm à 6500 tr/mn
Alimentation : 2 carburateurs Mikuni Ø 38 mm
Boîte : 5 vitesses (1e:40/16, 2e: 36/21, 3e: 32/24, 4e: 29/27, 5e: 28/29)
Taux de transmission primaire : 1.85
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1430 mm
Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm - déplacement : 120 mm
Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur 144 mm
Roue AR : 3 branches en alliage léger 4.50 x 17" - 160/60 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 16 L (3 L de réserve)
Poids : 178 kg à sec
Hauteur de selle : 770 mm
5 . Millésimé 2002 :
En 2002 la plus grosse
modification sur la 750 M concerne l’alimentation qui ne se fait plus via les
carburateurs mais avec une injection électronique.
Le cadre treillis est
amélioré (dérivé de la famille des SBK) et les suspensions optimisées pour une
meilleure tenue de route et plus de confort (amortisseur arrière plus long).
L’embrayage à sec a
été retravaillé pour produire moins de bruit.
Couleurs disponibles
: reservoir rouge, jaune, bleu, argent, noir, bleu metal, noir metal, dark ;
cadre et roues gris métal (standard) ou noir (dark).
Alésage
x Course : 88 x 61.5
Taux de compression : 9 à 1
Puissance : 64 CV à 8750 tr/min
Couple : 6.3 kgm à 6500 tr/min
Alimentation : Injection électronique Marelli
Boîte : 5 vitesses (1e:40/16, 2e: 36/21, 3e:
32/24, 4e: 29/27, 5e: 28/29)
Taux de transmission primaire : 1.85 (pignons : 15 / 41)
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1440 mm
Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm - déplacement : 130 mm
Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur Sachs 148 mm
Roue AR : 3 branches en alliage léger 4.50 x 17" - 160/60 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 15 L (3.5 L de réserve) et 14 L (3 L de réserve) sur la version
Dark
Poids : 179 kg à sec
Hauteur de selle : 770 mm