Monster 900
1. Présentation
2. Les modèles 1998
3. Les modèles 1999
4. Millésimé 2000
5. Millésimé 2001
6. Millésimé 2002
7. Fiches Techniques



1. Présentation :

La M900 est née en 1993 sous la pression des concessionnaires qui réclamaient depuis longtemps une moto sans carénage, brute, reprenant les standards de qualité habituels chez Ducati.

Jusqu'alors les essais de diversification de sa gamme n'avaient guère été concluants pour Ducati (Darmah, Paso et autres Indiana sont là pour le rappeler).

Mais pour l'élaboration de la Monster (tout d'abord baptisée Mostro), le problème est différent. Comme le rappelle l'ingénieur Bordi responsable de son développement, cette Ducati était vraiment désiré et pas simplement un pur produit de marketing :"Nous n'avons pas cherché à faire ce que nous ne savons pas ou n'avons pas envie de faire. Nous avons imaginé une moto très simple avec un bon châssis, un moteur coupleux et une esthétique attirante".

Cette fois, à la différence des trois premiers essais précités, la M900 sera une Ducati avec tout ce que cela implique : le sang italien et le rouge de la passion.

Galluzi, le concepteur de la ligne de la Monster explique qu'il a "voulu que le design de la moto donne envie de se mettre au guidon simplement en la voyant. C'est une machine faire pour donner du plaisir avec des qualités sportives sans tomber dans les excès des réplicas fatigantes en ville et physiques pour le dos sur les bosses. Sans esprit rétro non plus, notre idée était d'avancer, pas de reculer."

Et effectivement ce qui prime sur le nouveau modèle Ducati, c'est la simplicité dont la marque est toujours aussi friande.

Le cadre est dérivé de celui équipant les 851 et 888 avec le treillis tubulaire rigide et léger auquel est suspendu le moteur. La suspension arrière est elle aussi héritée de la 851 ainsi que le bras oscillant. Le moteur lui, est celui équipant la 900 SS avec un braquet final plus court pour un meilleur couple et toujours plus de caractère.

Inutile de plus tarder à présenter en détail celle qui va devenir un succès commercial pour Ducati, qui n'a jamais vu et admiré une Mostro 900 ?

 

Caractéristiques techniques modèles 1994 :

Type moteur : Bicylindre 4 temps en L à 90°

Lubrification : Pompe à huile à engrenage

Cylindrée : 904 cm3

Puissance maxi : 80 CV

Alimentation : 2 carbus MIKUNI 38mm

Refroidissement : Par air et huile

Boîte : 6 vitesses

Fourche AV : inversée 41 mm - débattement : 120 mm

Suspension AR : Mono amortisseur - débattement : 144 mm

Pneu AV : 120/60 VR 17

Pneu AR : 160/60 VR 17

Frein AV : Double disque 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : Simple disque 245 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 18 L

Poids : 185 kg

Coloris : Rouge ou noire + série limitée JBT

Vitesse maxi : 210 km / h


Résumé de l'essai de la M900 1996 par Motorcycle.com :

Venant d'un pays réputé pour la production de motos élégantes, la Monster apparaît comme une entité à part, belle et saugrenue à la fois. Et elle n'est pas seulement rouge. En effet, elle a beau être la plus petite, la plus légère et l'une des moins puissantes de sa catégorie, elle n'en demeure pas moins celle qui défend le mieux l'honneur des roadsters musclés.

Ce qui fait la force de Ducati, c'est bel et bien l'équipement et les détails de ses motos. En la regardant de près, on ne peut qu'être impressionné par la finesse des pièces d'acier qui sont posées au plus près de la structure.

Mais le joyau de la Monster est avant tout son moteur, dérivé de celui équipant la 900 SS, le fameux bicylindre à deux soupapes à alimentation par carburateurs. La base de la conception de cette mécanique remonte pourtant aux prémices des années 70. Mais en étant constamment retravaillée et améliorée, elle a également servi pour la production des 4 soupapes comme la 916.

Le couple imposant de la bête se fait ressentir dès les régimes les plus bas pour tirer la moto en avant avec un bruit sourd jusque dans les hauts régimes. Les wheelings sont si faciles qu'ils en deviennent irrésistibles. La boîte à 6 rapports est bien étagée et permet aussi bien ces démonstrations idiotes de roue arrière en 1ère que d'enrouler dans les hautes vitesses avec un minimum de vibrations.

La position de conduite est confortable même si les cale-pied sont un petit peu reculés et le gros réservoir est bien étudié pour les genoux qui s'y posent tout naturellement.

Un minuscule espace a été ménagé pour un éventuel passager mais il n'est pas assez confortable pour envisager des déplacements de long terme.


2. Les modèles 1998 :

Type moteur : Bicylindre 4 Temps en L avec 2 soupapes par cylindre à commande desmo.

Refroidissement : Air et huile

Cylindrée : 904 cm3

Puissance maxi : 80 CV à 7250 tr/min

Taux de compression : 9.2 à 1

Régime maxi : 9000 tr/min

Allumage : électronique (Bougie Champion RA 6 HC)

Alimentation : Double carburateurs Mikuni de 38mm

Réservoir : 16.5 L avec une réserve de 3.5 L

Embrayage : Multidisque à sec

Cadre : Tubulaire en acier

Suspension AV : Fourche inversée Showa 41mm

Suspension AR : Mono amortisseur

Roue AV : 3.50 x 17" - Pneu AV : 120/70-ZR 17

Roue AR : 5.50 x 17" - Pneu AR : 170/60-ZR 17

Frein AV : Double disque flottant 320 mm étrier 4 pistons Brembo

Frein AR : Simple disque 245 mm

Longueur totale : 2010 mm

Hauteur totale : 1060 mm

Garde au sol : 150 mm

Hauteur de selle : 770 mm

Poids à sec : 185 kg


La M900 S 1998 : (Tiré du test de Motorcycle.com) :

Après le retrait de Ducati du groupe Cagiva, les Ducatistes du monde entier ont retenu leur souffle, inquiets pour l'avenir de leur marque fétiche. Après quelques années de marasme économique, l'arrivée des capitaux américains du Texas Pacific Group a permis à l'usine bolognaise de sortir la tête de l'eau. La première étape du redressement de la marque fut l'arrivée de la M750 -décrite par ailleurs- puis ce fut la création du nouveau logo. Nouvelle ère, nouvelle image, n'en déplaise aux Ducatistes purs et durs de la vieille école.

Dernier témoin de la nouvelle politique de la firme, l'arrivée des modèles dénommés ST : les Sport-Turismo.

Aujourd'hui, Ducati mise sur la multiplication des versions de son modèle phare: le Monster.

Cinq ans ont passé depuis l'arrivée de la toute première M900 en 1993 et voici qu'arrive la M900 S (S pour "Special")… Pas grand chose de vraiment révolutionnaire par rapport à sa devancière et inspiratrice, tout juste quelques améliorations esthétiques et techniques. La M900 classique reste quant à elle au catalogue aussi, bien évidemment.

Sur la M900S, les pièces en fibre de carbone sont utilisées à profusion et la peinture noire a été utilisée sans lésiner : sur le treillis du cadre, le réservoir, les jantes à trois rayons.

L'instrumentation quant à elle reste exactement la même que sur la version standard avec un compteur de vitesses sur fond blanc et les indicateurs lumineux habituels (point mort, clignotants, réserve, haut régime, phares, pression d'huile) mais toujours pas de compte-tours.

Le moteur est le même 904cc que celui qui équipe la M900 classique, soit celui du 900 SS modifié avec des rapports plus courts, des soupapes plus grosses et quelques chevaux en moins. Si le moteur reste le même, le gain de poids est toutefois significatif par rapport à la version standard grâce à l'utilisation massive de fibre de carbone. La conduite elle, reste rigoureusement calquée sur celle de son modèle: rigide, précise, bref, complètement Ducati!

3. Les modèles 1999 :

  • Monster 900 USA :
  • - Câbles de freins AV et AR tressés de métal

    - Régulateur "Average"

    - Pompe de frein PS 16 à réservoir séparé

    - Pompe d'embrayage PS 13 à réservoir séparé



  • Monster 900 :
  • - Régulateur "Average"


  • Monster 900 Dark :
  • Développée à partir du M900 1998 avec :

    - Réservoir sans peinture (apprêt noir)

    - Garde boue noir sans peinture

    - Cadre treillis noir

    - Pas de couvre selle

    - Jantes noires

    - Pas de caoutchouc sur les repose-pied


  • Monster 900 Cromo :
  • Développée à partir du M900 1998 avec :

    - Réservoir chromé

    - Cadre noir

    - Couvre selle en fibre de carbone

    - Flancs en fibre de carbone

    - Garde boue AV et AR en fibre de carbone

    - Jantes noires


  • Monster 900 S :
  • Développée à partir du M900 1998 avec :

    - Cadre noir

    - Couvre selle en fibre de carbone

    - Flancs en fibre de carbone

    - Garde boue AV et AR en fibre de carbone

    - Tête de fourche

    - Amortisseur Ohlins

    - Amortisseur de direction

    - Jantes noires

    - Pneus sport


  • Monster 900 City :
  • Développée à partir du M900 1998 avec :

    - Pare-brise

    - Nouvelle selle plus longue

    - Pas de couvre selle

    - Guidon modifié (surélevé)

    - Sacoches cavalières souples


  • Monster 900 City Dark :
  • Développée à partir du M900 City avec :

    - Réservoir mat sans peinture (apprêt noir)

    - Garde boue noir mat sans peinture

    - Cadre noir

    - Pas de couvre selle

    - Jantes noires

    - Pas de caoutchouc sur les repose-pied

     

    Caractéristiques techniques complètes 1999 :

    Sur toutes les versions 99 de la M900, les soupapes sont plus grosses.

    Sur la version standard, les couleurs disponibles sont : rouge, jaune ou noir.

    La M900 City fait son apparition dans une livrée bleue.

    La M900 S est uniquement disponible en noir.


    Moteur : bicylindre 4 temps en L à 90°

    Alésage x Course : 92 x 68 mm

    Cylindrée : 904 cm3

    Taux de compression : 9.2 +/- 0.5 à 1

    Puissance maxi : 74 CV à 7000 tr/min (S, CROMO, USA) - 71 CV (M, Dark, City, City Dark)

    Couple maxi : 8 kgm à 6500 tr/min (S, CROMO, USA) - 7.6 kgm (M, Dark, City, City Dark)

    Régime maxi : 9000 tr/min

    Distribution : simple ACT - 2 soupapes par cylindre à contrôle desmodronique

    Lubrification : forcée avec pompe Ducati 3.9 L

    Taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L / min tous les 1000 tr/min

    Refroidissement : par air et huile

    Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W

    Bougie : type Champion RA 6 HC

    Alimentation : 2 carburateurs Mikuni Ø 38 mm


    Taux de transmission primaire : 2

    Boîte : 6 vitesses ( 1°: 37/15 - 2°: 30/17 - 3°: 27/20 - 4°: 24/22 - 5°: 23/24 - 6°: 24/28)

    Chaîne : type D.I.D. 520 VL4 - 5/8"x1/4"

    Cadre : treillis tubulaire tressé en acier

    Suspension AV : Fourche inversée réglable en extension, compression et précontrainte Ø 41mm - débattement : 120mm

    Suspension AR : Mono amortisseur (Ohlins complètement réglable sur le M900 S)


    Frein AV : Double disque Ø 320 mm à commande hydraulique (disque flottant sur le M900 S)

    Frein AR : Simple disque Ø 245 mm à commande hydraulique

    Roue AV : Jante : MT 3.50 x 17" - Pneu : 120/70 ZR 17

    Roue AR : Jante : MT 5.50 x 17" - Pneu : 170/60 ZR 17


    Longueur totale : 2080 mm

    Largeur totale : 800 mm

    Hauteur totale : 1030 mm

    Hauteur de selle : 770 mm

    Garde au sol : 150 mm

    Hauteur du guidon : 955 mm

    Hauteur des repose-pied AV : 360 mm

    Hauteur des repose-pied AR : 490 mm

    Angle de direction : 29°dx 29°sx

    Poids : 183 kg (S, CROMO, USA) - 185 kg (M, Dark) - 187 kg (City, City Dark)

    Réservoir : 16.5 L

    Réserve : 3.5 L

    Vitesse maxi : 205 km/h (S, CROMO, USA) - 200 km/h (M, Dark) - 190 km/h (City, City Dark)


    4. Millésimé 2000 :

    Pour la première fois depuis son apparition le Monster fait peau neuve en 2000. Beaucoup de modifications sont apportées, notamment sur le modèle 900, dans le but d'améliorer le confort et la sécurité tout en gardant à l'esprit le design et les caractéristiques de cette moto. (rappelons ici que les Monster représentent 43% des ventes de Ducati à travers le monde)

    L'apparition de l'injection électronique sur le modèle 900 est une mini révolution en soi.

    Monster 900 et 900 Dark :

    • Nouveau maître cylindre d'embrayage Brembo PSC12
    • Nouveau tableau de bord avec apparition d'un compte tours
    • Arbres à cames de 900 Supersport, injection électronique, boite de vitesses de 748, silencieux plus volumineux

    Monster 900 S :

    • Roues et cadre en gris métal
    • Nouveau tableau de bord avec compte tours, nouvelle tête de fourche avec finition en fibre de carbone
    • Nouveau maître cylindre d'embrayage Brembo PSC12
    • Fourche AV Showa inversée 43 mm, monobras AR en aluminium, pneus Michelin Hi-Sport
    • Arbres à cames de 900 Supersport, injection électronique, boite de vitesses de 748, silencieux plus volumineux

    La plus grosse nouveauté concerne le moteur de 904 cc désormais muni d'un simple arbre à came, deux soupapes par cylindre, refroidi par air et muni de l'injection électronique. La nouvelle centrale électronique Marelli utilise une EPROM intégrée sensée optimiser la consommation et la fiabilité générale.

    Les arbres à cames sont directement issus de ceux équipant le SS900, tandis que les silencieux sont plus larges pour optimiser la respiration du moteur (réduction d'1.5 db)

    Pour accompagner l'utilisation optimale du moteur, la M900 se voit greffer la boîte de vitesse de la 748.

    La puissance maximale de la Monster passe maintenant à 78 CV à 8250 tr/min avec un couple maximum de 7.8 kgm à 6750 tr/min.

    CHASSIS :

    Comme toujours, on retrouve le cadre treillis dérivé des 851/888 utilisées en Championnat du monde SBK il y a une dizaine d'années.

    Toutes les Monster reçoivent des roues Brembo fabriquées dans un alliage à base d'aluminium, cette année, leur poids est en baisse de 400 grammes, et l'agilité de la moto augmentée.

    La fourche AV Showa a un diamètre de 43mm en lieu et place de l'ancien modèle de 41mm. Il en résulte un train avant plus rigide encore et qui entraîne une réponse plus vive et plus précise encore.

    Les modèles 900 sont désormais équipés d'un maître cylindre PSC16 plus moderne et plus efficace, directement issu de la technologie utilisée en compétition.

    Le système de freinage a été revu avec une utilisation accrue de l'acier inoxydable tressé pour améliorer la sensibilité et dans le but d'éliminer la sensation de pompage parfois ressentie à cause du caoutchouc utilisé jusqu'alors.

    La 900 reçoit un maître cylindre d'embrayage hydraulique de type PSC12 en lieu et place du PSC13, avec un taux de pression hydraulique meilleur, afin de réduire l'effort nécessaire sur le levier.

    ERGONOMIE:

    Sur les modèles 2000, les Monster perdent leurs béquilles à retour automatique.

    Dans le but d'améliorer le confort de conduite, les guidons ont été relevés de 10mm sur tous les modèles. Le réservoir d'essence a reçu une cure d'amaigrissement ainsi qu'un nouveau dessin au niveau de son encrage à la selle. La selle justement, est munie d'un nouveau rembourrage.

    Coloris des M900 2000 (USA) :

    M900 : Rouge ou jaune

    M900 Dark : Noir

    M900 S : Noir seulement (Europe : jaune)


    5. Millésimé 2001 :

    En 2001 la Monster 900 se décline en quatre versions : Dark, Metallic, Cromo et Special.

    Sur toutes les versions, on retrouve l'injection apparue en 2000 mais aussi un nouveau type de radiateur d'huile.

    Nouveauté 2001, les M900 et M900S utilisent à présent les mêmes éléments de suspension : fourche Showa inversée notamment pour l'élément avant, issue de celle qui équipait la M900S 2000.

    L'amortisseur arrière est un Sachs après plusieurs essais effectués sur les modèles 2000, et le bras oscillant est toujours celui issu des 888.

    Un nouveau compteur de vitesse apparaît sur le tableau de bord, et le cadre ainsi que les roues sont peintes couleur acier gris métal (noir sur Dark, Metallic et Cromo).

    Sur la Dark et la Metallic, on note l'apparition de nouvelles protections de pots en acier inoxydable.

    La Cromo fait appel à la fibre de carbone pour ces mêmes protections mais aussi pour le garde boue AV, et reçoit un réservoir chromé.

    Caractéristiques techniques :

    Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par air.

    Cylindrée : 904 cc

    Alésage x Course : 92 x 68

    Taux de compression : 9.2 à 1

    Puissance : 78 CV à 8250 tr/mn

    Couple : 7.4 kgm à 6000 tr/mn

    Alimentation : injection électronique Marelli

    Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/22, 5e: 24/23, 6e: 23/24)

    Taux de transmission primaire : 1.84

    Cadre : Tubulaire en acier

    Empattement : 1430 mm

    Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm (réglages supplémentaires sur la Special)

    Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/60 ZR 17

    Suspension AR : Mono amortisseur 144 mm

    Roue AR : 3 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 170/60 ZR 17

    Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

    Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons

    Réservoir : 16 L (3 L de réserve)

    Poids : 185 kg à sec

    Hauteur de selle : 770 mm

     

    5. Millésimé 2002 :

    Le modèle 2002 de la 900 M reçoit un nouveau bras oscillant en aluminium, un nouveau dessin du guidon et une nouvelle fourche Showa.

    L’amortisseur arrière est rallongé et les suspensions sont améliorées pour une meilleure tenue de route et un plus grand confort.

    Couleurs disponibles : réservoir : rouge, jaune, bleu, argent, noir, bleu métal, noir métal, dark ; cadre et jantes : gris metal (standard), noir (dark).

    Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par air.
    Cylindrée : 904 cc
    Alésage x Course : 92 x 68
    Taux de compression : 9.2 à 1
    Puissance : 78 CV à 8250 tr/mn
    Couple : 7.4 kgm à 6250 tr/mn
    Alimentation : injection électronique Marelli
    Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/22, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
    Taux de transmission primaire : 1.84 (pignons : 15 / 38)

    Cadre : Treillis en acier
    Empattement : 1440 mm
    Suspension AV : fourche inversée Showa Ø 43 mm – 130 mm
    Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
    Suspension AR : Mono amortisseur Sachs en aluminium 148 mm
    Roue AR : 3 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 170/60 ZR 17
    Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
    Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons
    Réservoir : 15 L (3.5 L de réserve)
    Poids : 189 kg à sec
    Hauteur de selle : 800 mm


    7. Fiches Techniques:

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    Quelques vues de différents modèles, standards ou modifiés...
  • Une M900S rouge de 1998.
  • La fameuse M900 Cromo avec son réservoir étincelant!
  • Une M900 transformée avec guidons bracelets...
  • Une M900 personnalisée avec notamment le kit 944 cm3.
  • La très rare série spéciale de la M900 Joe Bar Team!
  • Ducati Performance propose des réservoirs peints personaliés...
  • Une photo de la M900S de 1999.
  • Une photo de modèle 2000 à injection.
  • Et le best selle, la finition Dark dans sa version 2000.
  • Une autre photo de la Cromo 2001.
  • Photo d'une 900M carbus avec valises rigides.

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