Après l’apparition
de la 600 Pantah en 1981, la situation financière de Ducati n’est pas au mieux.
Le manque de petite cylindrée dans la gamme du constructeur italien se ressent
et c’est pourquoi au salon de Milan 1981 Ducati présenta un bi-cylindre de
350 cm3 calqué sur le Pantah.
Ce nouveau modèle fut
baptisé 350 XL. La surprise concernait la base moteur : il s’agissait
bien d’un bi-cylindre et non d’un monocylindre comme cela avait été longuement
pressenti.
Les
premiers modèles arrivèrent en concession au cours du printemps 1982, surtout
pour le marché italien.
Avec des cylindres
de 66 x 51 mm, ce moteur cubait 349 cc et affichait un taux de compression
de 10.3 à 1. Equipé de carburateurs Dell’Orto PHF de 30, la 350 XL développait
38.53 cv à 9000 tr/min pour une vitesse maximale de l’ordre de 160 km/h.
Elle était équipée
de trois disques Brembo inspirés de ceux de ses aînées ainsi que de jantes
FPS de couleur argent et non pas noire.
En fin d’année 1983
apparut une alternative à la 350 XL : la nouvelle 350 SL reprenait les
lignes de la 500 SL couverte de rouge avec quelques touches de vert et des
roues couleur argent qui lui conféraient un look plus sportif.
La principale concurrente
de ces deux 350 cc sur le marché italien va être la Morini 350 Strada.
Années de production :
Celle
ci utilisait l’habillage de la 350 XL, ses guidons et son instrumentation
mais elle reçut un nouveau réservoir, une nouvelle selle et de nouveaux caches
latéraux. Les repose pieds pilote et passager furent déplacés pour une position
plus confortable. La finition était essentiellement blanche avec des éléments
noirs sur la partie basse du carénage. Certains modèles étaient disponibles
en gris couleur métal avec des décorations rouges. Les garde boue et le cadre
étaient tous noirs, alors que les roues reçurent un traitement couleur or.
Années de production :
|
350 XL et SL |
600
TL
|
Alésage x Course |
66 x 51 mm |
80 x 58 mm |
Cylindrée |
348.96 |
583.08 |
Taux de compression |
10.3 à 1 |
10.4 à 1 |
Puissance maxi |
40 cv à 9600 |
58 cv à 8900 |
Couple maxi |
3.42 à 8500 |
5.17 à 7500 |
Taux de transmission
primaire |
2.258 |
2.225 |
Taux de transmission
secondaire |
- |
2.400 |
Pneu AV |
3.00 x 18 |
90/90 x 18 |
Pneu AR |
3.50 x 18 |
110/90 x 18 |
Frein AV / Frein AR |
2 x 260 / 260 |
2 x 260 / 260 |
Hauteur de selle |
760 |
775 |
Longueur |
2120 |
2120 |
Largeur |
660 (SL) / 710 (XL) |
800 |
Garde au sol |
165 |
165 |
Poids |
176 (SL) / 177 (XL) |
178 |
Le
modèle Indiana arriva sur le marché en 1985, au moment où Ducati était rachetée
par Cagiva. Elle était née de la volonté de Cagiva de commercialiser un custom
propulsé par un moteur Ducati.
Lancé pour le marché
américain surtout où Ducati souhaitait concurrencer Harley Davidson, ce custom
constituera un des plus gros échecs de la firme bolognaise.
Le premier prototype
fut réalisé en août 1985 sur la base d’un bi-cylindre à couples coniques
qui était alors encore utilisé pour les Mille S2 et Mille MHR. Mais pour des
raisons budgétaires, on opta pour le moteur Pantah à courroies.
La sortie officielle
de la moto fut annoncée au salon de Milan en novembre 1985 sous le nom d’Indiana,
le nom voulu par Cagiva était Indian mais celui-ci fut abandonné pour
des raisons de droits.
L’Indiana
650 utilisait le même moteur que celui de la Cagiva Alazzurra légèrement
modifié pour produire 52.3 CV à 7000 tr/min. Elle proposait
tout ce qui caractérise un custom : gros pneus de 15’’ à l’arrière, longue
fourche Marzocchi, chrome à profusion, etc…
Equipée de deux carburateurs allemands (Bing) de 32mm et d'un allumage
électronique Kokusan, elle atteignait en pointe la vitesse de 177 km/h.
Cette moto sera décliné
en trois cylindrées : 650 puis 750 cm3 en 1987 et même 350 cm3 pour le
marché italien, jusqu’à sa disparition en 1988. Mais les réserves et les stocks
ne seront totalement écoulés qu’en 1990.
En 1988, Ducati va
même produire des séries spéciales d’Indiana 650 pour la police italienne
baptisée "650 Polizia" avec un siège mono, la radio, une sirène,
des sacoches rigides et une tête de fourche.
Un dernier contingent de 750 fut assemblé en 1988 jusqu'à ce
que la moto ne disparaisse du catalogue en ayant échoué.
350
Indiana
|
650
Indiana
|
750
Indiana
|
|
Années
|
1986
à 1989
|
1986
|
1987
à 1989
|
Alésage
x Course
|
66
x 51
|
82
x 61.5
|
88
x 61.5
|
Cylindrée
|
349
|
649.56
|
748
|
Taux
de compression
|
10
à 1
|
10
à 1
|
10
à 1
|
Régime
maxi
|
9500
|
9000
|
8500
|
Couple
maxi
|
3.4
à 7500 tr/min
|
5
à 6000 tr/min
|
-
|
Boîte
|
5
|
5
|
5
|
Transmission
primaire
|
69/31
|
71/36
|
75/38
|
Transmission
secondaire
|
14/48
|
15/46
|
15/46
|
Pneu
AV
|
110/90
v 18
|
110/90
v 18
|
110/90
v 18
|
Pneu
AR
|
140/90
v 15
|
140/90
v 15
|
140/90
v 15
|
Frein
AV
|
1
disque 280 mm
|
1
disque 280 mm
|
1
disque 280 mm
|
Frein
AR
|
1
disque 260 mm
|
1
disque 260 mm
|
1
disque 260 mm
|
Alimentation
|
2
Dell Orto PHF 30
|
2
Bing 32 mm
|
2
Bing 32 mm
|
Empattement
|
1530
|
1530
|
1530
|
Garde
au sol
|
210
|
210
|
210
|
Hauteur
de selle
|
750
|
750
|
750
|
Largeur
|
930
|
930
|
930
|
Longueur
|
2024
|
2024
|
2024
|
Poids
à sec
|
185
|
185
|
187
|