Dérivés de la Pantah
1. 350 XL et SL
2. 600 TL
3. Indiana


1. 350 XL et SL :

Après l’apparition de la 600 Pantah en 1981, la situation financière de Ducati n’est pas au mieux. Le manque de petite cylindrée dans la gamme du constructeur italien se ressent et c’est pourquoi au salon de Milan 1981 Ducati présenta un bi-cylindre de 350 cm3 calqué sur le Pantah.

Ce nouveau modèle fut baptisé 350 XL. La surprise concernait la base moteur : il s’agissait bien d’un bi-cylindre et non d’un monocylindre comme cela avait été longuement pressenti.

Les premiers modèles arrivèrent en concession au cours du printemps 1982, surtout pour le marché italien.

Avec des cylindres de 66 x 51 mm, ce moteur cubait 349 cc et affichait un taux de compression de 10.3 à 1. Equipé de carburateurs Dell’Orto PHF de 30, la 350 XL développait 38.53 cv à 9000 tr/min pour une vitesse maximale de l’ordre de 160 km/h.

Elle était équipée de trois disques Brembo inspirés de ceux de ses aînées ainsi que de jantes FPS de couleur argent et non pas noire.
La carénage était très réduit avec simplement un tête de fourche, des silencieux différents et une robe rouge et noire.

La fourche avant était une Païoli de 35 mm tandis que les éléments arrières étaient de marque Marzocchi.

En fin d’année 1983 apparut une alternative à la 350 XL : la nouvelle 350 SL reprenait les lignes de la 500 SL couverte de rouge avec quelques touches de vert et des roues couleur argent qui lui conféraient un look plus sportif.

La principale concurrente de ces deux 350 cc sur le marché italien va être la Morini 350 Strada.

Années de production :
350 SL : 1982 => 1983
350 XL : 1982 => 1983

2 . 600 TL :

En 1982 apparut une version encore plus routière de la 600 SL, baptisée 600 TL.

Celle ci utilisait l’habillage de la 350 XL, ses guidons et son instrumentation mais elle reçut un nouveau réservoir, une nouvelle selle et de nouveaux caches latéraux. Les repose pieds pilote et passager furent déplacés pour une position plus confortable. La finition était essentiellement blanche avec des éléments noirs sur la partie basse du carénage. Certains modèles étaient disponibles en gris couleur métal avec des décorations rouges. Les garde boue et le cadre étaient tous noirs, alors que les roues reçurent un traitement couleur or.

Mécaniquement la 600 TL était similaire à la 600 SL, hors mis l’embrayage hydraulique. Au niveau des performances et des spécifications techniques, il existe quelques incohérences dans les données officielles : munie du même moteur, la 600 TL pourtant plus légère (177 kg) était annoncée plus lente avec une vitesse maxi de 196 km/h.

Années de production :
600 TL : 1982 => 1983

 

350 XL et SL

600 TL

Alésage x Course

66 x 51 mm

80 x 58 mm

Cylindrée

348.96

583.08

Taux de compression

10.3 à 1

10.4 à 1

Puissance maxi

40 cv à 9600

58 cv à 8900

Couple maxi

3.42 à 8500

5.17 à 7500

Taux de transmission primaire

2.258

2.225

Taux de transmission secondaire

-

2.400

Pneu AV

3.00 x 18

90/90 x 18

Pneu AR

3.50 x 18

110/90 x 18

Frein AV / Frein AR

2 x 260 / 260

2 x 260 / 260

Hauteur de selle

760

775

Longueur

2120

2120

Largeur

660 (SL) / 710 (XL)

800

Garde au sol

165

165

Poids

176 (SL) / 177 (XL)

178

3. Indiana 650, 750 et 350 :

Le modèle Indiana arriva sur le marché en 1985, au moment où Ducati était rachetée par Cagiva. Elle était née de la volonté de Cagiva de commercialiser un custom propulsé par un moteur Ducati.

Lancé pour le marché américain surtout où Ducati souhaitait concurrencer Harley Davidson, ce custom constituera un des plus gros échecs de la firme bolognaise.

Le premier prototype fut réalisé en août 1985 sur la base d’un bi-cylindre à couples coniques qui était alors encore utilisé pour les Mille S2 et Mille MHR. Mais pour des raisons budgétaires, on opta pour le moteur Pantah à courroies.

La sortie officielle de la moto fut annoncée au salon de Milan en novembre 1985 sous le nom d’Indiana, le nom voulu par Cagiva était Indian mais celui-ci fut abandonné pour des raisons de droits. L'arrivée de cette moto causa de vives réactions parmi le public mais aussi parmi les professionnels. Le magazine Motorcycle Sport accusa la moto de porter insulte au nom de Ducati. Mais les frères Castiglioni voulaient coûte que coûte s'insinuer sur le marché US et n'hésitèrent pas à vanter les mérites de l'Indiana au travers de prospectus présentant la moto au milieu du grand ouest américain avec des collines de sable scintillant sous un crépuscule orange...

L’Indiana 650 utilisait le même moteur que celui de la Cagiva Alazzurra légèrement modifié pour produire 52.3 CV à 7000 tr/min. Elle proposait tout ce qui caractérise un custom : gros pneus de 15’’ à l’arrière, longue fourche Marzocchi, chrome à profusion, etc…
Equipée de deux carburateurs allemands (Bing) de 32mm et d'un allumage électronique Kokusan, elle atteignait en pointe la vitesse de 177 km/h.

Cette moto sera décliné en trois cylindrées : 650 puis 750 cm3 en 1987 et même 350 cm3 pour le marché italien, jusqu’à sa disparition en 1988. Mais les réserves et les stocks ne seront totalement écoulés qu’en 1990.

En 1988, Ducati va même produire des séries spéciales d’Indiana 650 pour la police italienne baptisée "650 Polizia" avec un siège mono, la radio, une sirène, des sacoches rigides et une tête de fourche.

Un dernier contingent de 750 fut assemblé en 1988 jusqu'à ce que la moto ne disparaisse du catalogue en ayant échoué.
A la même époque, les F1 et les F3 sont les motos que les Ducatistes aiment alors que l’Indiana ne va jamais s’imposer. L'une des raisons de cet échec peut être l'utilisation du système desmodromique qui nécessitait plus d'entretien que les modèles concurrents japonais et dont les acheteurs types de ce genre de moto ne voulaient pas s'encombrer. D'autre part le nom "Indiana" désignait un état qui n'avait pas une image très porteuse sur le continent US.

350 Indiana
650 Indiana
750 Indiana
Années
1986 à 1989
1986
1987 à 1989
Alésage x Course
66 x 51
82 x 61.5
88 x 61.5
Cylindrée
349
649.56
748
Taux de compression
10 à 1
10 à 1
10 à 1
Régime maxi
9500
9000
8500
Couple maxi
3.4 à 7500 tr/min
5 à 6000 tr/min
-
Boîte
5
5
5
Transmission primaire
69/31
71/36
75/38
Transmission secondaire
14/48
15/46
15/46
Pneu AV
110/90 v 18
110/90 v 18
110/90 v 18
Pneu AR
140/90 v 15
140/90 v 15
140/90 v 15
Frein AV
1 disque 280 mm
1 disque 280 mm
1 disque 280 mm
Frein AR
1 disque 260 mm
1 disque 260 mm
1 disque 260 mm
Alimentation
2 Dell Orto PHF 30
2 Bing 32 mm
2 Bing 32 mm
Empattement
1530
1530
1530
Garde au sol
210
210
210
Hauteur de selle
750
750
750
Largeur
930
930
930
Longueur
2024
2024
2024
Poids à sec
185
185
187




  • Une photo d'une 600 TL.
  • La photo de la revue technique de l'Indiana.
  • La première page de la revue technique de l'Indiana.
  • Une photo d'une 750 Indiana.

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