1 . Présentation :
Longtemps imaginée par certains inconditionnels du Mostro, souvent réalisée par des petits sorciers indépendants en tant que prototype, Ducati présente officiellement en 2001 la nouvelle Monster équipée du moteur desmoquattro.
Le Monster S4 est une toute nouvelle moto qui diffère en bien des points de la M900S.
En effet, si le cadre de la nouvelle S4 est dérivé de celui qui équipe la ST4, le moteur est bien le huit soupapes de la défunte 916.
Les galets et les courroies de distribution ont été modifiés (par rapport au M900S s'entend) pour une synchronisation optimale (la tolérance aurait été ainsi améliorée avec 2° / synchronisation idéale).
Pour l'usager, Ducati annonce que les couts de maintenance seront moindres grâce à ces modifications.
Le 916 cc qui équipe la S4 reçoit une boite à air élargie, un diagramme de distribution spécifique, et un système d'échappement dérivé de celui de la 900 ie.
La suspension AR combinée au bras oscillant en aluminium donne un empattement modifié et la garde au sol augmente de 20 mm.
Grâce à un poids raisonnable (193 kg), la moto permet d'obtenir des accélérations généreuses tout en maintenant les acquis de maniabilité propres à la Monster 900.
La boîte de vitesse est spécifique au S4 et diffère de celle de celle du M900S.
Les jantes sont à cinq branches, à la manière de celles qui équipent les 996 de la marque.
Le carbone est présent sur les garde boue, les ouies de carénages sous la selle, les cache-courroies, et autres détails.
La fourche avant est une Showa inversée de 43 mm alors que l'amortisseur arrière est un Sachs, comme sur la M900.
En ce qui concerne la monte pneumatique, deux choix possibles :
- 120/70 - 17 ou 120/65 - 17 pour l'avant
- 180/55 - 17 ou 190/50 - 17 pour l'arrière
Le freinage est issu de celui qui équipe les superbike de la marque. A l'avant, deux disques de 5mm d'épaisseur et des étriers Brembo avec quatre pistons de type P4 30-34. Le maître cylindre PSC16 vient complèter ce dispositif avec les durites en acier tressé. A l'arrière, un disque avec un étrier deux pistons, comme sur les autres Monster.
L'injection électronique Marelli est modifiée, c'est une 5.9 de quatrième génération.
Le cablage électrique a été allégé.
La béquille dispose d'un dispositif d'anti démarrage qui coupe l'allumage tant que la béquille est déployée.
L'emplacement du guidon a été légèrement modifié par rapport aux Monster deux soupapes.
Couleurs : Série limitée gris avec jantes rouges (300 exemplaires) s'inspirant de la décoration de la fameuse 916 Senna - rouge, argent, noir ou chrome.
2 . Caractéristiques Techniques 2001 :
Moteur : bicylindre en L 4 soupapes système desmodronique refroidi par air.
Cylindrée : 916 cc
Alésage x Course : 94 x 68
Taux de compression : 11.1 à 1
Puissance : 101 CV à 8250 tr/mn
Couple : 9.3 kgm à 7000 tr/mn
Alimentation : injection électronique Marelli
Boîte : 6 vitesses (1e:37/15, 2e: 30/17, 3e: 28/20, 4e: 26/22, 5e: 24/23, 6e: 23/24)
Taux de transmission primaire : 1.84
Cadre : Tubulaire en acier
Empattement : 1440 mm
Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm
Roue AV : 5 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17
Suspension AR : Mono amortisseur 144 mm
Roue AR : 5 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 180/55 ZR 17
Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons
Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons
Réservoir : 16.5 L (3 L de réserve)
Poids : 193 kg à sec
Hauteur de selle : 803 mm
3 . S4 Modèle 2002:
Peu de changements sur le millésimé 2002. Quelques améliorations
de rigidité apportés sur le bras oscillant en aluminium. Quatre
coloris sont disponibles, en plus du gris/jantes rouges "Senna like",
il s'agit d'une version rouge, une jaune et une noire :
![]() |
![]() |
![]() |
Série
limitée de S4 à la gloire de Fogarty, 300 exemplaires prévus.
Protection pignon de
boite en carbone.
Plaque numérotée en
titane sur le réservoir, dessinée et réalisée par Poggipolini.
Cache klaxon en carbone.
Cache selle munie du
logo de Fogarty, légèrement redessinée pour l’occasion.
La selle est dérivée
de celle de la S4 sur laquelle a été appliqué le logo de Fogarty, une version
deux couleurs est disponible.
Plaques de support
de repose pied repeintes aux couleurs du cadre.
Couvercle d’embrayage
en carbone, plus légère de 400 g que celle de la S4.
Entrée d’air supplémentaire
jusqu’au cylindre AR, revêtue de carbone.
Pourtour du radiateur
en carbone.
Garde boue AV en carbone
et peint avec les couleurs Infostrada de Fogarty.
Protection du phare
AV plus légère de 200 g.
Réservoir muni de la
peinture replica.
Kit d’échappement :
deux silencieux, filtre et boite à air spécifiques. Le gain est de 8 CV et la
S4 Fogarty est annoncée pour 109 CV à 9750 tr/min. Le système d’échappement
d’origine de la S4 standard pèse 12 kg, il passe ici à 7.2 kg.
Radiateur : il
est dérivé de celui équipant la 998, en aluminium.
Amortisseur de direction
: un amortisseur spécifique en carbone et aluminium.
Transmission : taux de transmission modifiée pour des rapports plus courts et améliorer les accélérations, éléments en Ergal.