Les 350, 400 et 600 Supersport


1 . Présentation :

Peu après l'introduction de la 750 SS, Ducati proposa officiellement à la vente sur les marchés japonais et italiens des versions 350 et 400 cm3 de sa SuperSport en 1991.

Toutefois la première version du modèle 400 fut introduite dès 1989 sur le marché japonais, il s'agissait de la 400 SS "Junior" dérivée de la 750 Sport de 1988.

La 400 SS "Junior" fut la première Ducati à utiliser deux carburateurs Mikuni, et constitua une sorte de précurseur pour la SS 1991 avec son cadre blanc et ses pots façon 851.

Les roues étaient des Marvic de 16 apparues au préalable sur la 851 Strada 1988, avec des disques de 280mm et 260mm.

Les 600 modèles produits en 1989 et 90 allaient constituer la base des futures SS de petite cylindrée développées par l'usine.

 

2. Historique des 350/400 et 600 SS :

A côté de la 400 SS Junior est disponible, toujours pour les marchés italien et japonais, une 350 Sport.

De couleur rouge, avec le cadre et les jantes de couleur blanche, munies de solutions techniques modestes afin de proposer un tarif réduit.

La plupart des modèles étaient semi carénés, avec une fourche non réglable Showa GD031 de 41 mm.

La 350 Sport partageait avec la 900 SS l'amortisseur arrière Showa GD022 tandis que la 400 utilisait un Marzocchi PBS1R.

Les deux modèles étaient pourvus d'un simple disque de 320mm (Brembo P3 30/34) muni d'un maître cylindre PS13 ainsi que d'un bras oscillant en aluminium.

La 400 était équipé de Michelin A/M 59X tandis que sur la 350 étaient essayés des Dunlop SportMax.

Les moteurs des 350 et 400 étaient peints de couleur noire et recevaient la boîte de vitesses à 6 rapport avec une transmission primaire reprise de la 400 F3.

Les soupapes étaient de taille de 33.5 et 30.5 mm mais la 350 recevait des échappements plus étroits (100 mm de diamètre contre 110 à la 400). La sortie de type 2 en 1 était disposée sur le côté droit de la moto alors que sur le F3 elle était à gauche.

L'embrayage est repris de la 750 Sport, et adapté sur les 350 Sport, 400 SS mais aussi 750 SS.

La 350 Sport est rebaptisée 350 SS Junior avec adoption de l'embrayage de la nouvelle 750 SS.

Les 350 et 400 sont disponibles en rouge, cadre et roues de couleur blanche.

Le plus gros changement affecte le bras oscillant désormais disponible en acier.

De nouveaux repose-pied apparaissent ainsi qu'un maître de cylindre AV emprunté à la 900 SS.

Nouvelle décoration pour les logos et le cadre est peint couleur bronze. Les roues sont peintes en noir.

L'usine abandonne la 350 SS et propose deux versions de 400 SS : une version de 27 CV pour l'Allemagne et une version de 42 CV pour l'Italie et le Japon.

Ducati propose désormais une 600 SS qui reprend beaucoup d'éléments de la dernière 600 Ducati : la Pantah 600 SL de 1984. L'alésage/course est identique (80x58mm) mais les soupapes de la SS sont plus petits (33.5 et 30.5 mm) alors que les têtes de cylindres sont issues de la 400 SS.

La 600 récupère également le 2 en 1 de la 400 SS. Elle a une selle modifiée avec une attache de casque prévue.

La 600 SS est équipée d'un mono amortisseur Sachs-Boge à l'arrière et de la fourche Marzocchi de 40 mm à l'avant alors que la 400 reçoit une fourche Showa de 41 mm et partage son amortisseur avec la 750.

La 400 SS est munie d'une boîte à 6 rapports comme précédemment tandis que la 600 possède une boîte à 5 rapports. Nouvelle transmission primaire sur la 600 et nouvel embrayage sur les deux modèles qui reprennent l'élément de la 750 SS.

La 400 SS étant appelée à disparaître, seule la 600 SS reçoit l'embrayage et la transmission primaire de la 900 et de la 750 SS.

A partir de juin 1994 l'usine propose des kit de réchauffage des cuves de carburateurs en option.

Sur les deux modèles, l'axe de la roue AV est élargi et on peut opter pour un semi carénage ou un carénage complet.

Les cache moteur de couleur grise, les roues sont couleur bronze, repose pieds et platines sont de couleur noire.

C'est l'année d'arrêt de la production de la 400 SS.

Sur la 600, toujours une fourche Marzocchi de 40 mm à l'avant et le mono amortisseur Sachs-Boge à l'arrière.

Le cadre de la 600 est de couleur or, les cache courroie sont gris, de même que la béquille et la protection de chaîne.

Suite à des problèmes de fiabilité, des modifications sont apportées sur le cylindre arrière, au niveau de l'assemblage du piston.

Peu de changements sur la 600 SS mis à part une petite modification sur l'échappement.

La 400 SS réapparaît en série limitée de 200 exemplaires pour le marché italien.

La 600 SS est disponible en version jaune ou rouge, carénée ou semi carénée.

Un nouveau carénage avec une deuxième entrée d'air pour le cylindre AR fait son apparition, calqué sur ceux des 900 et 750 SS.

De nouveaux logos sont disponibles, de même que des platines de repose pied en aluminium et le kit de réchauffage des carburateurs.

Le régulateur n'est plus produit par Ducati Energia mais devient un Shindengen.

Des améliorations sont apportées sur les pistons et les cylindres tandis qu'une nouvelle série de 200 SS400 est produite pour le marché local.

Arrêt de la production des SS anciennes générations à carburateur. C'est la fin de l'histoire pour ces petites SuperSport qui ont permis à nombre de motards d'accéder à l'univers Ducati. On peut simplement regretter que cette gamme est plus servie de faire valoir à la 900 SS que de véritables motos à l'identité propre.

 

3. Caractéristiques techniques :

400 SS 1994 :

Type: Bicylindre 4 temps en L à 90° refroidi par air

Distribution : Simple ACT entraîné par courroie, 2 soupapes par cylindre à commande par système desmodronique

Cylindrée: 398cc

Alésage x Course : 70.5 x 51 mm

Rapport volumétrique : 10 à 1

Puissance maxi: 42 CV à 7000 tr /min

Régime maxi: 10500 tr / min

Lubrification : Pompe à huile et engrenage

Démarrage : Electrique

Alimentation : 2 carburateurs Mikuni 38 mm

Boite: 6 vitesses

Cadre : Treillis tubulaire

Fourche AV : Télescopique inversée 41 mm - débattement : 120 mm

Suspension AR : Mono amortisseur - débattement : 125 mm

Pneu AV : 120/60 VR17

Pneu AR : 160/60 VR 17

Frein AV : 1 disque 320mm 4 pistons

Frein AR : 1 disque 245mm 2 pistons

Réservoir : 17.5 L

Poids: 173 kg

Vitesse maxi : 175 km / h

600 SS 1994 :

Type : Bicylindre 4 temps en L à 90° refroidi par air

Lubrification : Pompe à huile à engrenage

Cylindrée : 583 cm3 (80 x 58 mm)

Puissance : 53 CV à 9000 tr / mn

Alimentation : 2 carburateurs MIKUNI 38mm

Refroidissement : Par air

Boîte de vitesses : 5 rapports

Fourche avant: Inversée 41 mm

Débattement : 120 mm

Suspension arrière : Mono amortisseur

Débattement : 125 mm

Pneu AV : 3.50 x 17 - 120 / 60 VR 17

Pneu AR : 4.50 x 17 - 160 / 60 VR 17

Frein AV : Simple disque 320 mm 4 pistons

Frein AR : Simple disque 245 mm 2 pistons

Capacité réservoir : 17.5 litres

Poids : 170 kg

Hauteur de selle : 810 mm

Vitesse maxi : 190 km / h.



Quelques photos des "petites" Supersport...
  • Tout d'abord une 400 SS semi-carénée.
  • Et une 600 SS jaune, complètement carénée.
  • Une photo d'une 600 SS carénée jaune modèle 1994.



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