750 Supersport "Carbu"
1. Présentation
2. Historique
3. Caractéristiques techniques



1 . Présentation :

Après l'apparition de la 900 SS 1991, Ducati a présenté une version de 748 cc baptisée 750 SS.

Elle utilisait la base moteur du Pantah à 5 vitesses avec les mêmes arbres à came mais sans radiateur d'huile.

De couleur rouge, avec le cadre et les jantes de couleur blanche, elle était pourvue d'une fourche non réglable Showa GD031 de 41 mm et partageait avec la 900 SS l'amortisseur arrière Showa GD022.

La première 750 SS recevait un simple disque de 320mm (Brembo P3 30/34) muni d'un

maître cylindre PS13 ainsi qu'un bras oscillant en aluminium.

L'embrayage à sec est dérivé de celui de la 750 Sport : 7 disques en acier et 7 disques en fibre mais deux combinaisons sont disponibles : disque extérieur de 3.5 mm et tous les autres de 2.5 mm ou alors un disque extérieur de 2.75 mm et tous les autres de 2.6 mm.

A partir de septembre 1991, la 750 SS se voit munie d'un radiateur d'huile dérivé de celui équipant la 900.

2. Historique :

Apparition d'un nouvel embrayage à commande hydraulique muni de 8 disques en acier de 1.5mm, 8 disques en fibre de 2.5 mm et 1 disque extérieur de 3.5 mm.

Le radiateur d'huile qui était en option fin 91 devient partie intégrante de la moto de série.

Une nouvelle chaîne plus résistante fait son apparition.

Les pneumatiques proposés sont des Dunlop Sportmax montés sur des jantes de couleur noire.

La 750 SS est disponible en version carénée ou semi carénée, de couleur rouge ou noire.

L'usine proposa un kit double disque en option à partir de juin 1992 mais il n'apparu de série que plus d'un an plus tard.

Le plus gros changement affecte le bras oscillant désormais disponible en acier.

De nouveaux repose-pied apparaissent ainsi qu'un maître de cylindre AV emprunté à la 900 SS.

Nouvelle décoration pour les logos et le cadre est peint couleur bronze. Les roues sont peintes en noir.

Les cache moteur de couleur grise, les roues sont couleur bronze, repose pieds et platines sont de couleur noire.

L'axe de la roue AV est élargi et on peut opter pour un semi carénage ou un carénage complet.

Le double disque fait son apparition de série (280mm) et la 750 SS n'est plus disponible sur le marché américain où existe la 900 SS CR (moteur de 900 dans partie cycle de 750, voir par ailleurs la section 900 SS "carbu").

A partir de juin 1994 l'usine propose des kit de réchauffage des cuves de carburateurs en option.

Fourche Marzocchi de 40 mm à l'avant et mono amortisseur Showa GD022 à l'arrière.

Le cadre est de couleur or, les cache courroie sont gris, de même que la béquille et la protection de chaîne.

Suite à des problèmes de fiabilité, des modifications sont apportées sur le cylindre arrière, au niveau de l'assemblage du piston.

Peu de changements, c'est une année difficile pour Ducati qui subit le rachat de TPG, et il ne sera produit que 60 unités de 750 SS cette année là.

La 750 SS est disponible en version jaune ou rouge, carénée ou semi carénée.

Un nouveau carénage avec une deuxième entrée d'air pour le cylindre AR fait son apparition, calqué sur celui de la 900.

De nouveaux logos sont disponibles, de même que des platines de repose pied en aluminium et le kit de réchauffage des carburateurs.

Le régulateur n'est plus produit par Ducati Energia mais devient un Shindengen.

Le radiateur d'huile est déplacé, remonté vers le haut. Les disques de frein AV sont modifiés.

Arrêt de la production des SS anciennes générations à carburateur. La 750 SS poursuit sa carrière calquée sur la nouvelle 900 SS, c'est à dire pourvu de l'injection électronique et de nouvelles formes.

3. Caractéristiques techniques :

Type moteur : Bicylindre en V à 90° 4T refroidi par air et huile

Alésage x Course : 88 x 61.5 mm

Cylindrée : 748 cm3

Taux de compression : 9.5 à 1

Distribution : Simple ACT par courroie crantée, 2 soupapes par cylindre à commande desmodronique

Alimentation : Par carburateurs: 2 Mikuni de 38 mm

Puissance maxi : 68 CV à 7750 tr/mn

Couple maxi : 7.2 mkg à 6750 tr/mn


Lubrification : Par carter humide et pompe à engrenage

Démarrage : Electrique

Alimentation : Electronique

Transmission primaire : par pignons (boîte 5 vitesses)

Transmission secondaire : par chaîne

Embrayage : Multi disque en bain d'huile


Cadre : treillis tubulaire en acier

Suspension AV : Fourche Showa UPSD

Suspension AR : Mono-amortisseur Showa 3 réglages (système "Cantilever")

Frein AV : 1 disque Brembo 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 245 mm étrier double pistons

Roues : En alliage léger 3 branches

Pneu AV : Dunlop Sportmax 120/60 x 17

Pneu AR : Dunlop Sportmax 160/60 x 17

Essence : 17 Litres

Poids à vide : 165 kg

Vitesse maxi : 210 km/h




Queques photos ...
  • Ici, un modèle de 1992 semi-caréné avec cadre blanc.
  • Gros plan sur le fameux moteur de la 750 SS.
  • Et une autre photo d'une 750 SS millésimé 1996.



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