750 Supersport Injection
1. Présentation
2. Millésimé 2000
3. Millésimé 2001
4. 750 Sport 2001
5. Millésimé 2002


1. Présentation :

En 1998, pour le salon mondial de la moto qui se tient à Munich, Ducati dévoile une toute nouvelle moto, évolution de l'un de ses modèles phares et légendaires: la 750 Supersport.

Calquée sur le moule de la nouvelle 900 SS présenté au mondial de Paris l'année précédente, cette nouvelle 750 SS reçoit un tout nouveau look mais surtout un nouveau moteur alimenté par injection, issu de celui équipant les 750 Monster.

Fiche technique 750 ss 1999 :

Type : bicylindre en L à 90° 4 temps, refroidi par air.

Distribution : desmodromique, deux soupapes par cylindre

Cylindrée : 748 cm3

Alésage x Course : 88 x 61,5

Taux de compression : 9 à 1

Alimentation : injection électronique

Puissance : 64 cv à 8500 tr/m

Couple : 6,3 mkg à 6000 tr/mn

Régime maximum : 9000 tr/mn

Démarrage : électrique

Distribution : simple arbre à came en tête - 2 soupapes par cylindre à contrôle desmodronique

Capacité système lubrification : 3.3 L, taux d'écoulement de la pompe : 2.6 L/min tous les 1000 tr/mn

Système de refroidissement : par air et huile

Allumage : électronique Nippondenso 12V - 700W, bougie Champion RA 6 HC

Alimentation : injection électronique CPU 1.5

Boîte de vitesses : 5 rapports (40/16 - 36/21 - 32/24 - 29/27 - 28/29 )

Transmission finale: par chaîne

Cadre : Treillis tubulaire

Suspension AV : fourche inversée ø 43 mm, débattement 120mm

Suspension AR : cantilever débattement 71 mm

Frein AV : double disque ø 320 mm

Frein AR : simple disque ø 245 mm

Pneu AV : 120/70 x 17

Pneu AR : 160/60 x 17

Roue AV : A trois rayons en alliage léger - jante : MT 3,50X17"

Roue AR : A trois rayons en alliage léger - jante : MT 4,50X17"

Hauteur de selle : 815 mm

Hauteur des pieds pilote : 390 mm

Hauteur des pieds passager : 530 mm

Hauteur totale : 1110 mm

Longueur totale : 2030 mm

Largeur totale : 780 mm

Empattement : 405 mm

Angle de direction : 28° r.h.

Réservoir d'essence : 16 L

Réserve : 4 L

Poids à sec : 183 kg.

Vitesse maxi : 210 km / h

 

Alors que le premier millésimé de la 900 i.e. n'était disponible qu'en version carénée, le premier millésimé de la version 750 i.e. n'est disponible qu'en version semi-carénée. Pour les couleurs en revanche; aucune différence: rouge et jaune au choix.

Les seconds millésimés des 750 i.e. apparaissent cette fois-ci au choix, en version carénée ou semi-carénée.


2. Millésimé 2000 :

- Nouveau graphisme avec apparition de la cylindrée sur le carénage, à l'instar des modèles Superbike de 1999. Une enseigne marquée "Ducati - Supersport" apparaît sur le haut du réservoir. Une gravure marquée "Ducati" est ajoutée derrière le phare.

- Guidons bracelets réhaussés de 12 mm, bulle plus haute, protection de réservoir plus fine.

- Double couche transparente de protection sur la peinture du carénage.

- Nouveaux disques de frein 320 mm avec un nouveau design alu, Brembo P4 30-34 quatre pistons et nouveau maître cylindre PSC16 à technologie radiale, durites de frein en acier tressé

- Béquille sans retour automatique.

- Jantes Brembo trois branches de couleur or, de même que le cadre.

- Fourche inversée Showa de 43mm à l'avant, monoamortisseur AR Sachs-Boge réglable

- Nouveal acier du bras oscillant

- Pneus 120-60/17 et 160-60/17



3. Millésimé 2001 :

Le cadre et les roues sont de couleur grise et elle est disponible en version carénée ou semi carénée, rouge ou jaune.

Un nouvel amortisseur arrière Sachs fait son apparition avec un confort supérieur.

Des efforts ont été apportés sur la fiabilité des connecteurs de témoins d'huile et de point mort.

Petites modifications apportées sur les rétroviseurs.

Nouveau radiateur d'huile et nouveau dessin du maître cylindre d'embrayage.

Nouveau système de lubrification avec refroidissement par huile avec arrivée par le sommet des cylindres pour un meilleur rendement et une plus longue durée de vie des composants.

Modification du diagramme de distribution : modification des courroies de distribution pour une synchronisation optimale (la tolérance aurait été ainsi améliorée avec 2° / synchronisation idéale).

Les fixations du moteur sur le cadre sont modifiées avec une augmentation de taille de 12 mm.

Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par air.

Cylindrée : 748 cc

Alésage x Course : 88 x 61.5

Taux de compression : 9.0 à 1

Puissance : 64 CV à 8250 tr/mn

Couple : 6.1 kgm à 6000 tr/mn

Alimentation : injection électronique

Boîte : 5 vitesses (1e:40/16, 2e: 36/21, 3e: 32/24, 4e: 29/27, 5e: 28/28)

Taux de transmission primaire : 1.85

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1405 mm

Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm

Roue AV : 3 branches en alliage léger 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Sachs 136 mm

Roue AR : 3 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 160/60 ZR 17

Frein AV : 2 disques 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 16 L (4 L de réserve)

Poids : 183 kg à sec

Hauteur de selle : 815 mm

 

4. 750 Sport 2001 :

La 750 Sport est une version allégée et économique de la 750 SS ie.

Elle est disponible en version carénée ou semi carénée, dans une robe noire à la façon des Monster Dark, avec le cadre et les jantes couleur gris.

La selle reçoit un traitement de couleur grise également et des guidons bracelets spécifiques.

Un seul disque est disponible à l'avant, Brembo à étrier 4 pistons P30/34 avec un maître cylindre PS13.

On y retrouve toutes les améliorations techniques apportées sur la 750 SS ie 2001.

Moteur : bicylindre en L 2 soupapes système desmodronique refroidi par air.

Cylindrée : 748 cc

Alésage x Course : 88 x 61.5

Taux de compression : 9.0 à 1

Puissance : 64 CV à 8250 tr/mn

Couple : 6.1 kgm à 6000 tr/mn

Alimentation : injection électronique

Boîte : 5 vitesses (1e:40/16, 2e: 36/21, 3e: 32/24, 4e: 29/27, 5e: 28/28)

Taux de transmission primaire : 1.85

Cadre : Tubulaire en acier

Empattement : 1405 mm

Suspension AV : fourche inversée Ø 43 mm

Roue AV : 3 branches en alliage léger 4.50 x 17" - 120/70 ZR 17

Suspension AR : Mono amortisseur Sachs 136 mm

Roue AR : 3 branches en alliage léger 5.50 x 17" - 160/60 ZR 17

Frein AV : 1 disque 320 mm étrier 4 pistons

Frein AR : 1 disque 245 mm étrier 2 pistons

Réservoir : 16 L (4 L de réserve)

Poids : 181 kg à sec

Hauteur de selle : 815 mm





5. Millésimé 2002 :

Pas de grosse modification en 2002, la 750 Sport est toujours disponible, en version carénée ou semi carénée.
La 750 SS est disponible en rouge, jaune ou gris avec jantes rouges.



Plus quelques liens sur d'autres photos de différents angles de la 750...
  • La vue la plus courante en jaune.
  • Ici, une vue très avantageuse dans le coloris rouge habituel.
  • Et quasiment la même vue que précédemment mais cette fois-ci en jaune.
  • Une vue officielle d'une 750 SS semi carénée 2000 rouge.
  • Et une autre vue de cette même 750 millésimé 2000.
  • Une photo officielle de la 750 SS ie millésimé 2001 en jaune.
  • La version semi carénée de la 750 Sport 2001.
  • La version carénée de la 750 Sport 2001.



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