900 SS "Carbu"
1. Présentation
2. Caractéristiques techniques 1991
3. Historique de la 900 SS
4. Caractéristiques techniques 1996
5. Caractéristiques techniques 1997
6. Fiches Techniques


1. Présentation :

En 1989, les sportives Ducati reçoivent le nom historique "Supersport" même si la distribution ne se fait plus par couple conique mais par courroie.

De même manière que sur la Paso, les premières Supersport sont pourvus d'un simple carburateur Weber qui alimente les deux cylindres coiffé d'un gros filtre à air.

A la manière de certaines séries spéciales de 750 F1, les Supersport sont dotées d'un bras oscillant à section carrée.

La 900 Supersport de 1989 remet Ducati en selle dans la course très disputée d'un marché très concurrentiel.

Grâce à une mécanique plus simple que celle des 888/851 (simple ACT au lieu de 2), les 750 et 900 deviennent les meilleures ventes Ducati.

En 1990, Ducati modifie en profondeur sa 900SS, une version portée à 904cm3 de la 750 Sport. C'est le succès immédiat même sur les marchés lointains comme le Japon, démontrant ainsi le gros potentiel du concept de cette nouvelle moto sportive.

En 1991 apparaît une nouvelle version des 750 et 900 SS. Ducati abandonne la fourche Marzocchi et se fournit au Japon chez Showa, de même que le monoshok arrière.

Les carburateurs Mikuni de 38 mm remplacent le Weber.

Dans le milieu des années 90 la 900SS a principalement était déclinée en deux versions: semi carénée ou carénée, avec des modèles spécifiques au marché américain (900 CR et 900 SP).

En 1998, deux nouvelles versions apparaîtront: la IE (pour Injection Electronique) qui marquera un tournant dans l'histoire de la lignée SuperSport et la FE (pour Final Edition) qui est un série limitée de la désormais "ancienne" 900SS (à carburateurs) à la manière de la Superlight (voir par ailleurs la section qui traite des séries spéciales du 900 SS)

Bref résumé des caractéristiques des différents millésimés de la 900SS depuis 1991:

1992 - La 900SS se double d'une version semi-carénée, couleur: rouge ou anthracite. Mais elle fut accueilli avec si peu d'enthousiasme que certains vendeurs les repeignaient en rouge avant de les exposer dans leurs magasins. Apparition de la 900SL SuperLight, jaune à selle monoplace, série limitée.

1993 - La 900SS est disponible en rouge exclusivement.

1994 - Apparition de la 900SS Special Production (SP): frein AR flottant, selle bicoque, plaque numéro édition limitée, nouveau système de réglages de suspension AV.

1995 - Idem qu'en 1994. La version semi carénée n'est plus disponible.

1996 - Infimes modifications par rapport à 1995. La couleur du cadre a également beaucoup changé: blanc en 1991 et 1992, elle devint argenté de 1993 à 1995 et depuis les nouveaux modèles étaient fournis avec le cadre et les jantes couleur champagne. Les rétroviseurs ont également arrêté d'être peints en rouge, au profit du noir classique et habituel. Aux alentours de 1995, tous les modèles ont vu leurs moteurs peints en couleur argenté.

1997 - Nouvelles ouies de radiateur, nouveau rembourrage de selle, nouveaux sigles "Ducati", disques de freins AV en acier inoxydable, nouveau frein AR. Une jauge de température d'huile apparaît

1998 - Les conduits d'huile sont déplacés sur le dessus du couvercle du générateur sur le modèle 1998 et non plus au-dessus des cylindres. Apparition de la 900 SS à Injection et série limitée de la 900 SS à carburateurs: Final Edition (FE). C'est une série limitée qui a un look très spécifique avec une livrée unique gris argenté et une selle monoplace. Le moteur s'avère un peu différent car il est un mélange de SS et de SuperLight. Sinon, les modifications sont avant tout esthétiques.

Toutes ces différences et évolutions ne sont données qu'à titre indicatif. Les versions ayant subi tant de modifications selon le marché visé (US ou Europe,…), il est très difficile d'obtenir une liste rigoureuse et exhaustive des spécificités année par année.

2. Caractéristiques techniques 1991 :

Type

Bicylindre en Và 90° 4T refroidi par air

Distribution

Simple ACT par courroie crantée. 2 soupapes par cylindre à commande Desmo

Cylindrée

904 cm3

Alésage x Course

92 x 68 mm

Rapport volumétrique

9.2 à 1

Puissance maxi

80 ch à 7000 tr/mn

Couple maxi

NC

Alimentation

2 Mikuni 38mm

Lubrification

Carter humide sous pression

Démarrage

Electrique

Alimentation

Electronique

Primaire

Par engrenage à taille droite

Secondaire

Par chaîne

Embrayage

Multidisque en bain d'huile

Boîte

6 vitesses

Cadre

Treillis tubulaire en acier

Chasse / Angle

103 mm / 25 °

Suspension AV

Fourche Showa UPSD déb. 103 mm

Suspension AR

Mono-amortisseur Showa 2 réglages

Freins

AV : 2 disques Brembo 320 mm étrier 4 pistons

AR : 1 disque 245 mm étrier double pistons

Roues

En alliage léger 3 branches

Pneus

Michelin A59 X et M59 X - AV : 120/70 x 17 AR : 170/60 x 17

Essence

17 litres

Poids à vide

183 kg

Vitesse maxi

220 km/h

400 m D.A.

11"84

Consommation

7.4l/100 km



3 . Historique de la 900 SS :

  • 1990 :

La toute première 900 SS apparaît en 1989, il s'agit du modèle 1990 et c'est une moto encore hybride.

Sur le cadre de la 750 Sport, les ingénieurs italiens ont greffé un moteur à refroidissement mixte air/huile dérivé du 906 Paso. Couplé avec la boîte de la 851, le compromis paraissait performant sur le papier mais ces premiers modèles furent victimes de quelques problèmes.

Par rapport à la base moteur du Pantah, la 900 SS 89 apporte son lot de nouveautés : boîte 6, alésage course modifié (course augmentée de 4 mm par rapport au 851), les goujons moteur passent de 18 à 19 mm.

Le contrôle d'embrayage hydraulique est calqué sur celui du 851 1988 et du 851 Corsa 1989. A la différence du Pantah, il est disposé sur le côté gauche du moteur. L'embrayage est modifié, il est constitué de sept disques en acier et de sept disques en fibre. Les soupapes augmentent de taille (43 et 38 mm). Le carburateur Weber 44 DCNF116 est adopté mais il va se révéler sensible au froid et aux conditions humides. Le système d'échappement est dérivé de celui équipant la 851.


L'allumage Kokusan laisse sa place à un Marelli Digiplex partagé avec celui de la 906, associé à un nouvel alternateur de 350 W.

Le système de refroidissement mixte air / huile a été repris de la 750 sport bien que le refroidissement du cylindre arrière soit encore imparfait.

La fourche Marzocchi de 40 mm n'est pas réglable et le mono amortisseur arrière Marzocchi est réglable en pré-charge.

Au niveau des jantes, la 900 SS 90 reçoit les 17 pouces utilisées sur la 851 en taille 3.5 et 5.5 associées à une nouvelle génération de pneus de type radial Pirelli ou Michelin.

Les freins AV progressent avec l'adoption d'un double disque de 300 mm pincé par des étriers 4 pistons Brembo équipé du maître cylindre PS15, le frein AR est celui du 851 ramené à 245 mm avec un maître cylindre PS11.

L'instrumentation Véglia à fond blanc ainsi que les phares sont issus de la 750 sport et de la Paso 906.

Cette toute première SS ressemble beaucoup à la 750 Sport, avec un carénage rouge et blanc et un capot de selle.

  • 1991 :

La nouvelle 900 SS apparaît au salon de Cologne 1990 avec à la clé toute une série de modifications. L'embrayage calqué sur celui des 851 Strada 1990 et 1991 reçoit huit disques d'acier et huit disques de fibre. Le radiateur d'huile est placé sous le cylindre AV, juste derrière le pneu.


Le carburateur Weber très délicat est remplacé par deux Mikuni de 38 mm qui avaient été au préalable essayés sur le marché japonais sur les 400 SS Junior de 1989 et 90.

L'allumage redevient un Kokusan associé à un alternateur de 300 W.

La structure du cadre reste la même avec le treillis tubulaire de molybdène mais les valeurs de garde au sol, d'angle de colonne… sont modifiées, notamment grâce à l'adoption d'un nouveau bras oscillant en aluminium.

Les éléments de suspension AV et AR sont des Showa : fourche inversée GD011 de 41 mm à l'avant qui permet 14 positions de réglages.

Les freins sont standardisés avec ceux équipant la 851 : double disque Brembo de 320 mm à l'avant et les pneus sont des Michelin A/M 59X.

Le système de pivot du réservoir fait son apparition et permet un accès facile à la batterie et à la boîte à air. Le réservoir diminue en capacité (17.5 au lieu de 18 L) et tout le carénage est nouveau.

Deux versions sont disponibles : carénée ou semi-carénée, toutes les deux sont rouges et en version biplace, sans capot de selle. Les roues et le cadre sont de couleur blanche.

La position de conduite est également modifiée avec des guidons placés plus hauts et des cale pieds plus bas.

  • 1992 :

Le nouveau modèle apparaît en septembre 1991 et après les grosses modifications apportées sur le millésimé précédent, d'autres améliorations sont disponibles en 1992.

A partir de janvier 92, les moteurs reçoivent des guides de soupapes en aluminium-bronze et l'inscription 'V1' apparaît sur les caches latéraux.

En avril 92, 900 modèles reçoivent un nouvel embrayage : sept disques de fibre, huit disques d'acier et un disque d'acier incurvé sur la cloche. Cet embrayage restera le même sur toutes les 900 SS jusqu'à l'arrêt de la production en 1997.

Le capot de selle fait son apparition sur les modèles carénés et semi carénés proposés en rouge ou noir avec un cadre peint en blanc et des jantes noires (jantes Brembo issues du 851 SP 3) ou blanches pour les motos noires. Sous la selle AR, la mention "Supersport" remplace la mention "SS".

  • 1993 :

Seuls quelques petits détails apparaissent sur la 900SS 1993. L'alternateur repasse à 350 W et pour faire face au problème de givrage des cuves de carburateurs, le kit de réchauffage est disponible sur les motos produites après novembre 1992.

Le cadre est à présent peint couleur bronze et les inscriptions changent de forme et de couleur, avec la mention "Desmodue" couleur or et bronze sur les carénages.

La 900 SS 93 est disponible en version carénée ou semi carénée, les roues sont peintes en noir.

  • 1994 :

Afin de différencier la 900 des SS de plus petite cylindrée, deux versions sont introduites sur le marché américain : la 900 CR (Café Racer) et la 900 SP (Sport Production).

Suite à l'échec commercial de la 750 SS sur le marché américain, la 900 CR apparaît en proposant un moteur de 900 SS dans une partie cycle de 750 SS avec un semi carénage. La 900 SP est quant à elle un mélange de SS et de Superlight : il s'agit d'une Superlight munie d'une selle biplace et de pots rabaissés (voir par ailleurs la section "Superlight & FE")

Les 900 CR et SP reçoivent des carburateurs Mikuni BDST 38 B73.

Le seul changement apporté sur le moteur de 904cc concerne la couleur: il est peint en gris au lieu de noir. Les modifications portent avant tout sur la partie cycle et un certain nombre de caractéristiques de la Superlight III se retrouvent sur la 900 SS 1994 : roues peintes couleur bronze, fourche Showa GD021 et bras oscillant en aluminium renforcé. Les maîtres cylindres de frein et d'embrayage reçoivent des bocaux séparés pour leurs liquides DOT.

La selle est modifiée avec apparition d'un crochet de porte casque, ainsi qu'une nouvelle béquille, et les cale pieds et platines reçoivent une couleur noire et les disques de frein sont plus fins de 4mm.

  • 1995 :

A partir de novembre 1994, les alternateurs des 900 SS changent avec la standardisation induite par l'arrivée de la 916 dans la gamme Ducati.

Le cadre est désormais peint couleur or et les cache courroies sont de couleur grise. La bulle est modifiée et une jauge de température d'huile apparaît sur le tableau de bord. Les éléments du frein AR sont modifiés avec un nouveau maître cylindre.

La 900 CR reçoit la fourche Marzocchi de la 750 SS et le mono amortisseur de la 600 SS.

  • 1996 :

Peu de changements par rapport au modèle 1995. L'emplacement initialement prévu pour un éventuel kick disparaît sur le côté du moteur.

Le couvercle d'embrayage est muni d'une membrane isolante pour atténuer les bruits mécaniques. Certaines 900 SS sont proposées avec des pneus Pirelli MTR 03.

Peu de modèles furent produits en 1996 à cause notamment du rachat dont fut victime Ducati en Septembre par la compagnie américaine Texas Pacific Group.

  • 1997 :

La 900 SS commence à accuser son âge et sa conception ancienne et pour y faire face, les changements sont nombreux.

La Superlight n'est plus disponible mais sur le marché américain la 900 SP est toujours en vente. Certains éléments de la Superlight se retrouvent donc sur la 900 SS "standard" : garde boue en carbone, frein AR flottant, leviers d'embrayage et de frein réglables, durites de frein et d'embrayage en acier tressé (pour les versions destinées à l'Europe)

Seule la 900 SP reçoit les disques de frein acier 280 x 4.5 mm et les pneus des 900 SS 97 sont des Michelin HiSport ou des Pirelli Dragon.

Le régulateur est désormais fabriqué par Shindengen et non plus par Ducati Energia.

La 900 SS est désormais disponible en jaune en plus du traditionnel rouge. Elle est disponible en version carénée ou semi carénée. Une deuxième entrée d'air fait son apparition sur le carénage pour refroidi le cylindre arrière. Le radiateur d'huile est déplacé en hauteur. La selle est modifiée et les repose pied et les platines abandonnent la couleur noire pour redevenir couleur aluminium anodisé.

Les dernières SS frappées du logo de l'ère Cagiva furent 200 CR jaunes et 200 CR rouges exportées vers les Etats-Unis en 1998 avec les spécifications des modèles 1998 (nouveaux cylindres et nouveaux pistons)



4 . Caractéristiques techniques du modèle 1996

MOTEUR : 4 temps bicylindre en L, 2 soupapes par cylindre, système desmodronique.

REFROIDISSEMENT: Air et Huile.

CYLINDREE : 940 cc.

PUISSANCE MAXI : 80 CV à 7000 R..P.M.

REGIME MAXI : 9000 R.P.M.

TAUX DE COMPRESSION : 9.2 à 1.

CARBURATEURS : 2 Mikuni de 38 mm.

RESERVOIR : 17.5 L avec 4 L de réserve.

EMBRAYAGE : Multidisque à sec.

TRANSMISSION : 6 vitesses.

CHASSIS : Treillis tubulaire en acier.

SUSPENSION AV : Fourche inversée ajustable 41 mm.

SUSPENSION AR : Showa de type Monoshock.

PNEU AV : 3.50 x 17" - 120/70 ZR 17 Dunlop Sportmax II

PNEU AR : 5.50 x 17" - 170/60 ZR 17 Dunlop Sportmax II

 

5 . Caractéristiques techniques du modèle 1997

FREIN AV : 2 disques flottants Brembo de 320 mm. Surface de freinage : 88 cm2

FREIN AR : 1 disque ventilé Brembo de 245 mm. Surface de freinage : 25 cm2

SUSPENSION AV : Fourche inversée Showa de 41 mm

EMBRAYAGE : A sec en multidisque

BOITE : 6 vitesses

TAUX 1ere : 37/15 … 12.1

TAUX 2eme : 30/17 … 8.7

TAUX 3eme : 27/20 … 6.6

TAUX 4eme : 24/22 … 5.3

TAUX 5eme : 23/24 … 4.7

TAUX 6eme : 24/28 … 4.2

CHASSIS : Treillis tubulaire en acier

ROUE AV : 3 rayons sur jante en alliage léger Brembo 3.50 x 17"

ROUE AR : 3 rayons sur jante en alliage léger Brembo 5.50 x 17"



6 . Fiches Techniques
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  • Ici, un gros plan de moteur de 900 CR.
  • Et le même CR côté pile.
  • Et aussi côté face!
  • Une supersport noire pas forcément magnifique mais originale!
  • Et une jolie vue de supersport rouge, classique.
  • Encore une vue de supersport rouge.
  • Et une vue sympa d'une version naked de supersport.
  • Une 900 SS millésimé 1995 en Suède.
  • Quant à la version 1991 de la supersport, aucun commentaire: magnifique!
  • Et une série spéciale pour la naissance d'une BD culte: la 900 SS JOE BAR TEAM !
  • Et encore une autre vue de la 900 SS JBT, j'en profite, c'est la mienne ;-))


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