Monster


1. HISTORIQUE :

"Il Mostro"… Quel amateur de belle mécanique ne connaît pas déjà cette déjà mythique moto qui plus que n'importe quelle autre machine a révolutionné les années 90, non seulement pour Ducati mais pour toute la production motocycliste en général?

Comme la firme bolognaise l'a fait avec la 916, la présentation du Monster 900 en 1993 constitue un événement, avec une moto dont la ligne ne manque ni d'originalité ni d'agressivité.

Ce nouveau modèle rompt de manière très nette avec la production habituelle de la marque jusqu'alors beaucoup plus axée sur des modèles à forte connotation sportive.

La marque italienne propose en effet une moto sans carénage, avec un guidon droit, pour les amateurs d'un nouveau type de modèles dénommés "roadsters".

Cette fois ci, il n'est pas question de carénages complets agressifs ni d'échappements débouchant sous la selle et encore moins de monobras arrière.

La moto est toute nouvelle mais son étude a été réalisée en ne perdant pas de vue les composants traditionnels de la firme. Le cadre est toujours le fameux treillis, le moteur cet incontournable bicylindre en L à distribution desmodronique et les équipements de suspension comme de freinage sont confiés aux partenaires habituels.

Construire et commercialiser un roadster oui mais pas n'importe quel roadster, rien ne doit l'empêcher de porter le sceau de Ducati jusqu'au plus profond de ses entrailles…

C'est le succès immédiat, et le nom de Monster devient synonyme de bestialité aux yeux des passionnés pour qui cette moto va ouvrir un nouveau marché dans lequel vont s'engouffrer tous les autres constructeurs.

En 1994, conscients du filon sur lequel ils ont mis la main, les ingénieurs de Ducati présentent une nouvelle Monster déclinée en 600 cm3. La ligne est la même, sauvage et inimitable. Le châssis et tout l'habillage est emprunté à la 900 cm3, ainsi que plusieurs composants. La puissance est en baisse, la tenue de route améliorée et cette petite moto beaucoup moins chère va permettre à la légendaire marque de battre des records de vente, sortant ainsi l'usine de la zone rouge financière…

Deux années plus tard, les ventes des deux versions de la Monster se portent toujours aussi bien et Ducati lance une troisième version de la moto. Il s'agit de la 750 cm3 qui s'appuie sur le moteur de la 750 Supersport.

Coup de poker tenté par l'usine pour compléter la gamme en proposant un modèle intermédiaire entre le prix de la 900 mais aussi sa bestialité et celui de la 600 et sa facilité.


Et pour couronner l'exceptionnel succès de la Monster, Ducati va avoir l'excellente idée de présenter des séries économiques de son désormais best-seller, baptisé "Dark". En rognant sur l'équipement, la firme parvient à baisser les prix de manière très significative.

Fin 1998, pour parfaire son idée de commercialisation de Monster à la carte, Ducati propose toute une série d'options comme les réservoirs personnalisés, ainsi qu'une nouvelle série de moto, la Monster City, la City Dark… avec un petit saute vent et des sacoches souples, elle est destinée à conquérir un public plus attentif à l'aspect pratique du roadster vedette.

Le succès planétaire de la Monster n'est pas prêt de s'arrêter et Ducati l'a bien compris…

Les séries spéciales continuent à affluer, notamment pour la reine, la M900 qui se voit greffer un habillage couleur chrome du plus bel effet (M900 Cromo) de même qu'une version plus musclée encore (M900 S).


2. Monster 2000, ce qui change :

  • support de plaque AR et assemblage avec phare arrière,
  • garde boue AV
  • réservoir
  • roues Brembo
  • tableau de bord avec compte tours sur la 900
  • guidon surélevé
  • selle rembourrée
  • levier d'embrayage sur la 600
  • fourche avant Showa 43 mm
  • bras oscillant
  • amortisseur AR Sachs-Boge
  • cuve de carburateurs Mikuni sur les 600 et 750
  • disques de frein AV 320 mm avec nouvel aluminium
  • étrier 4 pistons P4 30-34
  • maître cylindre AV PSC 16
  • béquille sans rappel automatique

3. 2001 : Les modifications, L'arrivée de la S4 :

En 2001, Ducati a continué à améliorer son best-seller toujours décliné en 400(pour le marché japonais seulement),600, 750 et 900 cm3 mais en y ajoutant un nouveau modèle baptisé S4.

Coloris 2001 :

M Dark : Réservoir noir mat

M Metallic : Cadre et jantes noires, réservoir rouge, jaune, bleu, bleu sombre ou noir.

M Classic : Réservoir rouge, jaune, gris, bleu ou noir.

M Cromo : Réservoir chrome.

  • Jantes Brembo 3 rayons (5 rayons sur la S4) an acier gris.
  • Instrumentation : nouveau cablage électrique, nouvelle batterie (1 kg gagné), tachymètre. échappements nouveaux.
  • Nouveau maître cylindre d'embrayage, repositionnement frein AR.
  • Nouveau support moteur (fixation cadre)
  • Nouvelle pompe à huile, nouveau filtre à huile.
  • Nouveau témoin de point mort
  • Allumage amélioré

1. LA 400 MONSTER

2. LA 600 MONSTER

3. LA 620 MONSTER i.e.

4. LA 750 MONSTER

5. LA 900 MONSTER

6. LA MONSTER S4




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